Nom : Ferme pilote Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion – EFGL (en construction)
Directeur du projet : Frédéric Flaus
Consortium : Ocean Winds (Engie, EDP Renewables), Caisse de dépôts (Éolien en Mer Participation)
Puissance totale : 30MW
Superficie : 6.17km²
Éolienne : 3 éoliennes, flotteurs semi-submersibles, 10MW par unité
Base de maintenance : Port La Nouvelle
Équivalent de production : 50.000 personnes
Date de mise en service prévue : 2024

La ferme pilote des trois éoliennes flottantes qui est au large de Leucate (éoliennes flottantes du Golfe du Lion EFGL) est issue d’un appel à projet de l’Ademe lancé en 2015. Le projet porté par Ocean Winds et la Banque des Territoires a été retenu par l’État au mois de novembre 2016. Les éoliennes flottantes seront installées au large du Barcarès et de Leucate au second semestre de 2024.

Un suivi environnemental a fait l’objet de plusieurs programmes de recherche menés notamment par Ecocean et France Energies Marines…

La construction du projet EFGL se poursuit !

Crédits image : © Eiffage Métal

Avec une Décision d’Investissement prise par Ocean Winds et la Banque des Territoires, actionnaires du projet EFGL, en janvier 2022 puis un bouclage financier réalisé en mai dernier, le projet pilote est entré officiellement en phase de construction, après un peu plus de 5 années de développement.

Les mises en vigueur des contrats de nos différents partenaires ont pu avoir lieu et les matériaux ou composants des équipements principaux (flotteurs, turbines, câbles) sont maintenant en grande partie livrés sur les sites de production où les activités de construction à proprement parler ont pu démarrer en fin d’année 2022 et vont se poursuivre pendant l’année 2023. C’est notamment du côté du site Eiffage Métal de Fos-sur-Mer que les flotteurs seront assemblés et pour être ensuite remorqués vers le port d’intégration.

C’est donc à Port La Nouvelle (sur le nouveau quai construit à cet effet) que se dérouleront les travaux d’intégration des éoliennes sur les flotteurs avant que les ensembles flotteur/éolienne ne soient acheminés sur le site de la ferme éolienne courant 2024.

Le Calendrier initial du projet. Les éoliennes flottantes seront installées en définitif au second semestre 2024.

 

La ferme pilote d’éoliennes flottantes de Leucate (éoliennes flottantes du Golfe du Lion) est issue d’un appel à projet de l’Ademe lancé en 2015. Les principales caractéristiques de la ferme pilote sont les suivantes

infographie des caractéristiques de la ferme pilote d'éoliennes en mer de Leucate-Barcarès
Ferme pilote en Méditerranée à Leucate

Le projet «Les éoliennes flottantes du golfe du Lion» a été retenu par l’État et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) en 2016 dans le cadre de l’Appel à projets « ferme pilote éoliennes flottantes ». Il prévoit dorénavant l’installation d’un parc pilote de 3 éoliennes flottantes de 10 MW de MHI Vestas au large de Leucate Le Barcarès à l’horizon 2022.

Le golfe du Lion, reconnu comme le premier gisement éolien maritime français.

Les éoliennes seront assemblées sur des structures flottantes en acier de Principle Power, et installées à environ 16 km des côtes. En captant les vents réguliers et soutenus du large, elles couvriront à elles seules les besoins en électricité de plus de 50 000 habitants du littoral.

Construit en concertation avec les acteurs locaux et respectueux de l’environnement, ce projet participera à la transition énergétique du territoire et sera porteur d’activités pérennes.

Les porteurs du projet

OW

Ocean Winds (OW) est la JV controlée à part égale par Engie et de EDPR, leader du secteur de l’éolien offshore flottant et fixe. OW agit comme véhicule d’investissement exclusif pour saisir les opportunités d’énergie éolienne marine à travers le monde et deviendra l’un des cinq premiers opérateurs mondiaux offshore en combinant la capacité industrielle et de développement des deux sociétés mères.

 

BANQUE des TERRITOIRES

Acteur du développement territorial, avec 1Md€ de nouveaux investissements en fonds propres en 2017.

 

 

RTE

RTE est responsable de la mise en place des câbles de raccordement.

 

Les partenaires fournisseurs

EIFFAGE

2 900 salariés en région Occitanie, leader de la construction métallique avec une expérience forte dans la construction de fermes éoliennes offshore.

 

PRINCIPLE POWER

Concepteur de fondation flottante basé à Aix-en-Provence, PPI a déjà testé pendant 5 ans, au stade de prototype.

MHI VESTAS

Seul fabricant d’éoliennes dédié exclusivement à l’éolien offshore a été créé en 2014.

Le flotteur PPI / Eiffage

Le projet : Trois flotteurs conçus par la société Principle Power et construits par Eiffage.

Cette technologie innovante bénéficie du retour d’expérience réussi de 5 années d’un prototype de 2MW installé en Atlantique, au large du Portugal dans des vagues pouvant atteindre 17 m de hauteur.

Le flotteur est constitué de 3 colonnes cylindriques reliées par des bracings (tubes). La plus large colonne reçoit l’éolienne et les 2 autres colonnes assurent la stabilité par ballastage. Les principales caractéristiques sont :

  • Une longueur d’environ 70 m entre les colonnes
  • Une hauteur totale de 24 m
  • Dont 14 m de tirant d’eau en mer et 10 m au port (grâce aux ballasts)

Le système d’ancrage est composé de seulement trois lignes d’ancrage par flotteur, d’une longueur maximale de 600 m. Au stade actuel de l’ingénierie, il apparait qu’une ancre classique DEA d’une masse de 15 t est la plus adaptée au projet.

L’éolienne MHI Vestas V164-10.0 MW

Le parc sera équipé de 3 éoliennes V164-10.0 MW TM conçues par MHI Vestas Offshore Wind.

Les principales caractéristiques de la turbine :

  • une puissance de 10 MW
  • des pales de 80 m de longueur
  • un mât de 104 m de hauteur

 

Pour raccorder le parc éolien flottant au large du golfe du Lion au réseau existant : un travail de concertation et d’écoute.

RTE va créer une liaison sous-marine et souterraine à 63 000 volts sur une vingtaine de kilomètres environ. Ce projet de raccordement participe au développement des énergies marines renouvelables et contribue ainsi à la réussite de la transition énergétique.

Raccorder les énergies marines renouvelables au réseau électrique existant, un travail de concertation et d’écoute

En tant qu’opérateur public du réseau de transport d’électricité, RTE a des obligations spécifiques qui nécessitent lancer une phase de concertation sur le tracé du câble, selon un processus bien cadré, appelé concertation « Fontaine ». Cette concertation menée par RTE pour identifier le meilleur corridor de passage du câble de raccordement électrique sous-marin et terrestre est placée sous l’égide du Préfet des Pyrénées Orientales et réunit l’ensemble des parties prenantes : élus, services de l’Etat, usagers de la mer, représentants socio-professionnels et associatifs.

Dans un premier temps, la concertation permet d’aboutir à la validation des limites de l’aire d’étude dans laquelle le projet sera étudié. Dans un second temps, elle permet de définir un corridor de passage qui présente le moindre impact pour l’environnement naturel, humain et socio-économique : le fuseau de moindre impact. L’aire d’étude et le «  fuseau de moindre impact » pour raccorder le parc éolien flottant au large du golfe du Lion ont été validés par le Préfet des Pyrénées Orientales le 21 mars 2017.

Le raccordement entre le parc éolien flottant et le poste électrique RTE

Le « fuseau de moindre impact » choisi dans le cadre de la concertation vise à raccorder par une liaison sous-marine de 16 à 19 km environ puis une liaison souterraine de 3 à 4 km, le parc des éoliennes flottantes du golfe du Lion au poste électrique existant de Salanques situé sur la commune de Saint-Laurent de la Salanque. L’atterrage de la liaison sous-marine sera réalisé sur le parking du cours de la Méditerranée sur la commune du Barcarès.

La liaison sous-marine

La liaison sous-marine est composée d’un seul tricâble protégé par une gaine protectrice. Suivant la nature des fonds et afin d’assurer la sécurité de l’ouvrage, ce dernier sera, de manière privilégiée ensouillé dans le sédiment marin. Si l’ensouillage s’avère impossible, la liaison pourra être protégée par un enrochement, des matelas-béton ou des coquilles en fonte.

La liaison terrestre souterraine

A partir de la chambre de jonction, la liaison souterraine sera composée de 3 câbles distincts positionnés dans des fourreaux et enfouis dans une tranchée souterraine d’environ 1,50 m de profondeur.

L’atterrage, zone de rencontre entre les câbles sous-marins et souterrains

L’atterrage correspond à la transition entre le secteur maritime et le secteur terrestre. La chambre de jonction sera réalisée dans un ouvrage en béton enterré à environ 2 mètres de profondeur.

Voici les articles publiés par energiesdelamer.eu concernant le projet d'Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion EFGL :


- Région Occitanie : Le Plan Littoral 21 (2021-2027) renouvelé et développé - 26-10-2023
- La Bouée de raccordement pour Eolmed est en place ... point sur Provence Grand Large et Eoliennes Flottantes Golfe du Lion - 16-10-2023
- Après l'A06, Ocean Winds et la Banque des Territoires annoncent leur candidature pour l’appel d’offres AO7 en Atlantique Sud - 04-10-2023
- Le WindFloat F de Principe Power s’adapte aux infrastructures portuaires - 28-09-2023
- RTE demande que « révolution soit faite » : l’hydraulique, le solaire, l’éolien en mer, tout est bon à prendre » déclare Xavier Pechiaczyk - 21-09-2023
- Socotec renforce sa position dans l’éolien terrestre et en mer - 23-07-2023
- Méditerranée EFGL : La bouée d'Ecocean a été retirée - 04-07-2023
- J-30 - Le Parc naturel marin du Golfe du Lion a lancé son appel à projets 2023 - 31-03-2023
- Les ports sont le premier objectif pour le Japon pour développer l'éolien flottant - 13-03-2023
- L’éolienne flottante pour Provence Grand Large lève le voile - 08-03-2023
- Début des travaux des premières éoliennes flottantes de France - 06-03-2023
- AO6 Méditerranée - La bouée d'évaluation d'Ocergy est en place - 01-03-2023
- Caractériser la turbulence du vent en mer pour accroitre la rentabilité des futurs parcs éoliens en Méditerranée. - 01-02-2023
- Ocean Winds et la Banque des Territoires unissent leurs forces pour répondre à l’appel d’offres AO6 d’éolien en mer flottant en Méditerranée - 17-01-2023
- Analyse des mécanismes financiers qui se mettent en place pour l’éolien en mer - partie 1 - 03-11-2022
- Maersk Supply Service est retenu pour les éoliennes flottantes de la ferme pilote d’Ocean Winds - 12-10-2022
- Serge Pallarès président du parc naturel marin du Golfe du lion - 11-07-2022
- Les trois projets éoliens en mer flottant financés par la BEI avec le soutien de l'Europe - 04-07-2022
- Global Maritime remporte le contrat pour la ferme pilote Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion - 30-06-2022
- La ferme pilote EFGL passe l’étape du bouclage financier - 09-06-2022
- FOWT 2022, l’éolien flottant à l’heure des appels d’offres commerciaux - 16-05-2022
- FOWT 2022 à Montpellier : J- 3 - 13-05-2022
- MerVeille Energie #7 - Montée des eaux, Concertation publique Centre Manche ... - 30-04-2022
- Une première avec le bouclage du financement de la ferme pilote du Golfe du Lion - 08-02-2022
- Décision d’investissement pour la ferme pilote Les éoliennes flottantes du golfe du Lion à Leucate - 27-01-2022
- Principle Power reçoit une mention spéciale lors des Wind Investment Awards 2021 - 21-05-2021
- L'extension du port Port-La Nouvelle fait des vagues - 10-04-2021
- RTE et LEFGL ont choisi le fournisseur et l’installateur des câbles électriques pour les flotteurs « Windfloat » de Leucate - 06-04-2021
- Prévention des risques en mer : Noveltis regroupe son expertise sur enovOcean - 10-12-2020
- Bessé passe un accord exclusif avec Skowronnek & Bechnak - 09-12-2020
- Feu vert et planning pour la mise en service de la ferme pilote éolien flottant à Leucate - 08-12-2020
- Les éoliennes flottantes dès 2022, selon Carole Delga présidente de la région Occitanie. - 14-09-2020
- MerVeille Energie #3 - 04-09-2020
- Plan Littoral 21 – Bilan et perspectives en Région Occitanie  - 08-07-2020
- Eoliennes flottantes : parution de l’arrêté sur les conditions d’achat de l’électricité - 15-04-2020
- L’électricité produite par les éoliennes flottantes ...  en France auront dorénavant accès à un tarif d’achat - 15-04-2020
- ENGIE et EDPR pour la création d'une JV à 50/50 pour l'éolien en mer, c'est fait fait ! - 23-01-2020
- PPE : Les énergies marines retrouvent un peu d’air - 21-01-2020
- Enerfip : Le financement participatif des énergies marines donne la parole aux citoyens favorables aux projets ! - 16-01-2020
- Occitanie : Etude sur l’impact d’un développement de l’éolien flottant sur l’emploi régional - 08-01-2020
- La 2ème WindFloat Atlantic a quitté Ferreol pour Viana do Castelo - 02-01-2020
- Les éoliennes flottantes Golfe du Lion - ITV exclusive de Jean-Mathieu Kolb, directeur du projet - 23-12-2019
- J-6 EnerGaïa 2019 à Montpellier - 05-12-2019
- Les articles les plus lus en novembre - 02-12-2019
- Eoliennes flottantes Golfe du Lion, c’est aussi une campagne d’investissement participatif menée rondement ! - 02-12-2019
- EFGL a choisi la 10 MW de MHI Vestas pour Leucate - 19-11-2019
- Allemagne : Le rôle clé des grids pour la relance de l'éolien on et offshore - 10-10-2019
- « Littoral + » : La Région Occitanie invente le littoral de demain ! - 26-09-2019
- WindFloat Atlantic : le câble est installé - 26-09-2019
- Programme APPEAL 2e année de suivi en mer sur le site de Groix et Belle‐Île - 22-08-2019
- Sur energiesdelamer.eu en juillet 2019, vous avez aimé et lu - 12-08-2019
- Eoliennes flottantes Golfe du Lion fait coup double - 23-07-2019
- L'Europe (dont la France) peut-elle être leader pour l’éolien flottant - partie 1 - 15-07-2019
- General Electric tourne la pale de l’Haliade 6MW - 06-05-2019
- Nouvelle campagne de suivi en mer sur le site de Groix et Belle‐Île - 30-04-2019
- La Commission autorise l'aide accordée aux quatre fermes pilotes françaises d'éoliennes flottantes en mer - 25-02-2019
- State aid: Nods to Four French Floating Wind Farms - 25-02-2019
- Occitanie : Appel à solutions et Journée BtoB Eolien flottant - Innovation & nouvelles énergies   - 15-01-2019
- Eolien flottant : Le PACTE DE NARBONNE – Appel à signatures - 16-11-2018
- Le consortium Engie-EDPR-CDC saisie l'AE pour le projet du Golfe du Lion - 14-11-2018
- PPE : Mobilisation autour de l’éolien flottant - 09-10-2018
- Engie pense à la complémentarité hydrogène et éolien en mer - 24-09-2018
- Eolien flottant en Californie : un pas de plus pour Principle Power et RCEA - 17-09-2018
- Thèse : Approche écosystémique de l'impact des parcs éoliens flottants - 17-08-2018
- Navantia a commencé la construction de Windfloat - 02-08-2018
- "Eoliennes flottantes du golfe du Lion" annonce ses prochaines étapes de développement - 24-07-2018
- La Fondation de France rassemble des chercheurs et des scientifiques du Littoral - 29-05-2018
- Hervé Magnin est devenu Directeur délégué du Parc naturel marin du Golfe du Lion - 03-05-2018
- Parc naturel marin du Golfe du Lion : Retour d'info sur Leucate et Hervé Magnin nommé directeur-délégué du - 03-05-2018
- Une 2è éolienne flottante française en mer - 30-04-2018
- ABS retenu pour « Les Eoliennes Flottantes Golfe du Lion » - 25-04-2018
- Eolien flottant : L’agrandissement de Port-La-Nouvelle est voté - 28-02-2018
- Aker Solutions étend ses activités à l’éolien flottant avec WindFloat - 07-02-2018
- USA : L'avenir de l'énergie pour l'humanité est peut-être l'éolien flottant ! - 11-10-2017
- Golfe du Lion : Concertation pour la ferme pilote d’éoliennes flottantes - 21-07-2017
- Golfe du Lion : Appel à Projets pour s'approprier le milieu marin - 20-07-2017
- Barbara Pompili élue présidente de la commission du Développement Durable - 30-06-2017
- Eolien flottant : Deux nouveaux lauréats de l'appel à projets fermes pilotes - 04-11-2016
- Un bon début pour les énergies renouvelables de la mer ….. - 04-01-2016
- Fermes pilotes « éoliennes flottantes » : quatre zones propices désignées par Ségolène Royal - 18-07-2015

Avec la veille française, européenne et internationale quotidienne menée par la Rédaction de manière indépendante, vous pouvez suivre l’actualité du développement du projet du parc éolien en mer de Yeu-Noirmoutier EMYN à partir des articles publiés sur energiesdelamer.eu. Ils sont archivés et accessibles gratuitement dans le Business Directory dont le parc éolien en mer est membre. Les deux autres projets d’Ocean Winds en France sont également accessibles gratuitement par les lecteurs : Dieppe-Le Tréport et la ferme pilote flottante qui se trouve au large de Leucate « Les éoliennes flottantes du Golfe du Lion (EFGL)«