En matière d’énergie éolienne, l’Espagne est l’un des leaders européens

Dans le domaine de l’éolien terrestre, c’est l’un des pays les plus importants du continent avec 27 GW de capacité installée. Et leur feuille de route pour l’éolien offshore vise à construire jusqu’à 3 GW d’énergie éolienne flottante d’ici 2030. Aujourd’hui, l’industrie emploie 28 000 personnes en Espagne et ajoute 3 milliards d’euros à son PIB. Mais leurs ambitions en matière d’énergie éolienne continuent de croître, et l’énergie éolienne est au cœur de leur stratégie énergétique à long terme.
Et Bilbao est le joyau de la couronne espagnole des énergies renouvelables

C’est le siège de deux des leaders européens des énergies renouvelables. Dans le même temps, le Pays Basque ambitionne de devenir un pôle énergétique offshore majeur dans les années à venir. En matière de transition énergétique, l’avenir de Bilbao s’annonce prometteur ! Raison de plus pour laquelle nous sommes ravis de retourner à Bilbao pour l’événement annuel 2024 de WindEurope.
À quoi vous pouvez vous attendre

Du 20 au 22 mars, l’événement annuel sur l’énergie éolienne terrestre et offshore de WindEurope se rendra à Bilbao pour une conférence et une exposition de trois jours. Vous pouvez vous attendre à ce que plus de 12 000 participants se joignent à nous pour avoir un aperçu de l’évolution actuelle de l’énergie éolienne européenne. Il y aura des dizaines de conférences, des centaines de conférenciers et plus de 500 exposants de toute la chaîne de valeur qui chercheront à présenter leurs innovations et à conclure de nouveaux accords. Nous organiserons des événements sociaux tout au long de l’événement pour vous permettre de rencontrer de nouveaux collègues et des séances de formation vous montrant tous les tenants et les aboutissants de l’énergie éolienne. Et suffisamment de temps entre tout cela pour goûter à tous les délices gastronomiques et architecturaux que Bilbao a à offrir !

est partenaire média de la manifestation.

 

L’événement annuel WindEurope 2022 a eu lieu à Bilbao du 5 au 7 avril 2023. Il comprenait une exposition présentant les derniers développements dans le domaine de l’énergie éolienne et une conférence couvrant toutes les questions clés du marché, de la technologie et des politiques. L'événement annuel WindEurope précédent à Bilbao en 2019 avait attiré 300 exposants et 8 500 visiteurs, créant un impact économique de plus de 10 millions d’euros en termes de PIB.

L’événement est intervenu à un moment décisif pour l’industrie éolienne européenne. L’UE et les gouvernements nationaux comptent sur l’industrie pour aider à atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de l’Europe. L’éolien représente aujourd’hui 16 % de la consommation électrique européenne. L’UE veut qu’elle soit de moitié d’ici 2050 – et que l’électricité joue un rôle beaucoup plus important dans le bouquet énergétique. Cela implique une énorme expansion de l’énergie éolienne : de 180 GW dans l’UE aujourd’hui à 1 300 GW d’ici 2050. L’éolien devrait devenir la première source d’électricité en Europe d’ici la fin des années 2020.

L’énergie éolienne joue un rôle de plus en plus important dans l’économie européenne. Il emploie 300 000 personnes dans toute l’Europe et contribue pour 37 milliards d’euros par an au PIB de l’UE. Chaque nouvelle éolienne génère en moyenne 10 millions d’euros d’activité économique.

Giles Dickson, PDG de WindEurope, a déclaré : « WindEurope est ravi de revenir à Bilbao. Bilbao, le Pays Basque et l’Espagne sont de brillants exemples de la valeur économique du vent. Bilbao est le siège d’Iberdrola et de Siemens Gamesa, deux des entreprises leaders dans le domaine de l’énergie éolienne. Le Pays Basque et ses environs jouent un rôle clé dans la chaîne d’approvisionnement éolienne. L’Espagne compte 27 000 emplois dans l’éolien et construit 2 GW de vent nouveau chaque année. Bilbao est un endroit parfait pour montrer que le vent est synonyme d’emplois, de croissance et de reprise économique.

Xabier Ochandiano, conseiller pour le développement économique, le commerce et l’emploi à la mairie de Bilbao, a déclaré :« Après l’expérience agréable et réussie de 2019, cet événement est de retour, nous plaçant, une fois de plus, parmi les grands congrès d’Europe. Pour nous, WindEurope 2022 est synonyme d’avenir, de talent, d’innovation, de nouvelles façons de faire et de produire dans un petit pays comme le nôtre, mais avec beaucoup de sagesse industrielle et entrepreneuriale. L’édition précédente a été un succès tant auprès du public professionnel que des exposants. Et je suis sûr que le succès va se répéter : plus de 8.000 professionnels qui reviendront dans nos hôtels et dans notre ville, Bilbao, avec l’impact économique et la projection internationale qui en découlent. J’espère qu’une fois encore, nous saurons démontrer notre grande capacité d’organisation et faire nos preuves en tant que ville hôte d’événements majeurs de qualité. Et que les entreprises et centres de recherche qui nous visitent,renforcer l’image de nous en tant que force motrice de l’activité économique et industrielle, de la recherche, des talents et de l’entrepreneuriat, avec un engagement clair et fort en faveur des nouvelles technologies et des sources d’énergie.

L’Espagne est le deuxième plus grand pays d’Europe pour l’énergie éolienne. Elle dispose de 27 GW de parcs éoliens qui ont généré 60 TWh en 2020. L’éolien représente 22% de son électricité. Le gouvernement espagnol veut 50 GW d’éolien d’ici 2030. Sa nouvelle enchère Contract-for-Difference fournit désormais l’énergie éolienne la moins chère d’Europe : 20-28 €/MWh. Les progrès rapides de l’éolien flottant permettront à l’Espagne de commencer à développer des parcs éoliens offshore. Et les entreprises espagnoles sont à l’avant-garde de l’économie émergente de l’hydrogène renouvelable en Europe.

Représentant l’industrie éolienne espagnole, Juan Diego Diaz, président de l’Association espagnole de l’énergie éolienne (AEE) , a déclaré :« L’éolien est déjà l’épine dorsale de notre mix électrique. C’est la technologie numéro un en termes de puissance installée et de production d’électricité. Nous maintiendrons cette position au cours de la prochaine décennie pour atteindre 50,3 GW en 2030 selon notre PNIEC. La réalité que nous vivons actuellement est le résultat du travail constant et responsable d’un secteur énergétique, industriel et d’innovation stratégique pour l’économie espagnole et pour l’Europe. Comme vous le savez, en Espagne, nous avons toute la chaîne de valeur industrielle et technologique du secteur, quelque chose qui est dans l’ADN de notre secteur depuis ses débuts. La présence de plus de 230 pôles industriels dans notre pays est un signe clair de la force et de la résilience du secteur. L’Espagne crée de la technologie et fabrique des équipements et des composants pour le secteur éolien,se positionner comme le troisième exportateur mondial. Dans le secteur éolien européen, nous devrons faire face ensemble aux principaux défis pour 2030, et le lieu pour en discuter et partager des expériences sera l’événement annuel WindEurope 2022 à Bilbao.

Bilbao, la province de Biscaye et le Pays basque jouent un rôle clé dans l’industrie éolienne espagnole. La région est devenue un pôle industriel important pour l’énergie éolienne, créant des emplois, de la valeur économique et des recettes fiscales locales. Les sièges sociaux de Siemens Gamesa Renewable Energy et d’Iberdrola à Bilbao ne sont que quelques exemples de l’importance de l’industrie dans et autour de Bilbao.

Andreas Nauen, PDG de Siemens Gamesa et président de WindEurope, a déclaré : « Nous sommes ravis que l’événement annuel WindEurope 2022 rassemble toute l’industrie à Bilbao, où se trouve le siège social de Siemens Gamesa. Cela témoigne du leadership du Pays Basque et de l’Espagne dans l’industrie éolienne, notamment en termes d’innovation et de technologie. Nous attendons avec impatience des échanges fructueux qui contribueront davantage au succès de notre industrie. »

Xabier Viteri, PDG d’Iberdrola Renewables, a déclaré : « Iberdrola soutient fermement le retour de l’événement annuel de WindEurope à Bilbao, une plate-forme clé pour continuer à propulser un avenir meilleur, avec l’énergie éolienne comme moteur clé de la décarbonisation de l’économie. Nous espérons vous y voir tous pour un réseautage autour d’une excellente cuisine basque.

Ainara Basurko, adjointe régionale à la promotion économique – Conseil foral de Biscaye, a déclaré : « C’est une excellente nouvelle que la Biscaye soit à nouveau au centre de l’attention de l’un des événements les plus importants pour les énergies renouvelables. Cet événement international est une fois de plus une magnifique occasion de montrer l’unité institutionnelle autour du développement des énergies renouvelables, ainsi que les forces du secteur et le leadership international de certaines de nos entreprises sur le marché de l’éolien. Il nous place dans une position imbattable pour faire face aux transitions environnementales et énergétiques. De plus, le retour de l’événement annuel WindEurope envoie un message d’optimisme pour la reprise, la croissance et les grands congrès et réunions professionnelles en général.

La conférence de presse a été conclu par José Ignacio Hormaeche, directeur général du Pôle Énergie basque, qui a dit: « La nomination de Bilbao pour accueillir l’événement WindEurope en 2022 confirme le Pays Basque comme l’ un des hubs industriels les plus importants du vent secteur en Europe. La compétitivité et l’excellent positionnement de la chaîne de valeur éolienne basque sur les marchés mondiaux de l’énergie éolienne est le principal moteur pour que les entreprises et les experts du monde entier se réunissent à nouveau à Bilbao. Et continuer à faire de l’éolien un pilier fondamental de la transition énergétique. Au Pays basque, nous « respirons » l’énergie éolienne et nous la considérons comme l’une de nos industries clés pour créer de la richesse et des emplois de haute qualité.


- WindEurope à Bilbao : les principaux acteurs de l’éolien s’accordent sur des pratiques commerciales durables - 27-03-2024
- Les événements à ne pas rater en mars - 04-03-2024
- L'adoption des autorisations et des investissements permet d'atteindre l'objectif de 2030 en matière d'énergie éolienne - 28-02-2024
- Le projet pilote ReWind de DNV ouvre la voie à un démantèlement plus durable des éoliennes - 20-02-2024
- L'ENTSO-E recommande d'accélérer le déploiement des nouvelles infrastructures pour les énergies renouvelables en mer - 25-01-2024
- Sécurité des parcs éoliens en mer : Quels risques et comment les anticiper ? - 22-01-2024
- L'éolien en mer en Europe : En 2023, un nombre record avec 4,2 GW de nouveaux parcs - 22-01-2024
- MerVeille Energie #12 - "Sécurité de l'éolien en mer" - 20-01-2024
- How much wind was in Europe's electricity yesterday? - 15-11-2023
- Record de PPA l'industrie demande instamment que les barrières soient supprimées pour atteindre les objectifs de zéro émission nette de l'UE - 07-11-2023
- Le rapport de la Commission sur le soutien pour l’industrie des éoliennes en mer - 2 - 27-10-2023
- Cour des Comptes : Tout reste à consolider pour l’éolien en mer - 1 - 18-10-2023
- Au 1er semestre 2023, la capacité éolienne offshore totale à 32 GW selon l’étude de WindEurope - 17-08-2023
- Comment l’Allemagne a décidé de concevoir sa vente aux enchères d'éoliennes en mer ? décriptage par Christoph Zipf WindEurope. Exclusif - 17-07-2023
- Giles Dickson, président de WindEurope : "Il faut créer une industrie européenne de l'éolien en mer" - 11-05-2023
- Les défis à relever pour développer et pérenniser le secteur de l’éolien en mer européen par Sven Utermöhlen président de RWE - 03-05-2023
- Cadeler signe deux nouveaux contrats avec Ørsted pour Hornsea 3 - 26-04-2023
- WindEurope et l'ESPO appellent RTE-T à reconnaître le rôle stratégique des ports dans l'éolien offshore - 14-04-2023
- MerVeille Energie #9 - Mix énergétique, l'Heure des choix ! - 27-03-2023
- Le plan de l'UE pour l'industrie verte n'est pas suffisant pour l'instant déclare Wind Europe - 20-03-2023
- Vestas dévoile un procédé qui met fin à l'enfouissement des aubes des éoliennes - 10-02-2023
- Événement annuel de WindEurope 2023, 25-27 avril - 23-01-2023
- Parc éolien en mer de Saint-Nazaire : Entrée des éoliennes en mer dans le mix énergétique français - 23-11-2022
- WindEurope mise sur le repowering - 20-11-2022
- L’odyssée éolien en mer de la Grèce - 05-08-2022
- MerVeille Energie #7 - Montée des eaux, Concertation publique Centre Manche ... - 30-04-2022
- L’Ukrainian Wind Energy Association n'a pas baissé les bras à WindEurope à Bilbao - 22-04-2022
- L'Allemagne souhaite déployer plus de 10 GW de nouvelles éoliennes par an avec un paquet historique. - 08-04-2022
- Le GWEC fait son rapport = Il faut accélérer ! - 04-04-2022
- WindEurope à J-12 - 24-03-2022
- Aker Offshore Wind, Aker Horizons et l'Université de Strathclyde cherchent pour recycler les pales ! - 23-04-2021
- Recyclage des pales : Une étude de Wind Europe, CEFIC et EuCIA - 23-04-2021
- France Energie Eolienne publie son rapport « Observatoire de l’éolien 2020 » - 22-09-2020
- MerVeille Energie #3 - 04-09-2020
- Relance européenne : La stratégie de l'UE inclut et stimule les énergies renouvelables et les technologies vertes    - 27-05-2020
- Europe : Appel en faveur de l’hydrogène d’origine renouvelable - 25-05-2020
- WindEurope veut faire partie du Forum Industriel lancé par la Commission européenne - 12-03-2020
- Premier « coup de bêche » pour le projet Dogger Bank qui sera équipé d’Haliade X12 - 22-01-2020
- La décision finale d’investissement pour le démonstrateur du flotteur SATH pourrait être annoncée dans les prochaines semaines - 07-12-2019
- ETIPWind Roadmap, latest report published by WindEurope - 28-11-2019
- Saitec testera son flotteur SATH pour les éoliennes de 10 MW début 2020 - 28-11-2019
- Vattenfall - Siemens-Gamesa une extension pour le parc en mer de HKZ avec une 11 MW - 27-11-2019
- Wind Europe : Un rapport de novembre 2019, optimiste mais mesuré - 27-11-2019
- Akrocean présente WINDSEA et son contrat "Star of the South" à WindEurope - 26-11-2019
- Les grands objectifs de l'UE en matière d'éolien offshore sont réalisables - 26-11-2019
- WIndEurope Offshore 2019 : Optimisme raisonné à Copenhague - 26-11-2019
- EOLFI : « Shell nous donne les moyens de nos ambitions » - 06-11-2019
- Thèse - Journée "Doctoriales" Ancre : Une méthode d’optimisation de la performance énergétique d’un "energy ship" - 22-10-2019
- UK - L’éolien offshore britannique bat tous les records de prix - 1 - 20-09-2019
- Vattenfall a choisi Hvide Sande comme port de maintenance d’Horns Rev 3 - 07-08-2019
- Wind Europe annonce + 1,9 GW de nouvelles éoliennes en mer pour le 1er semestre 2019 - 26-07-2019
- Europe : 240 à 450 GW d'éolien offshore sont nécessaires d’ici à 2050 - 24-06-2019
- The Oleron wind farm offshore will be relaunched in the (next) PPE / 4 - 17-06-2019
- WindEurope welcomed the government decisions / 3 - 14-06-2019
- - 27% d’emplois dans les EMR en France à relativiser, mais quand même ! - 05-06-2019
- Allemagne : Les résultats des élections européennes vont-elles permettre la relance des appels d'offres - 28-05-2019
- WindEurope : 1 MW of new offshore wind - 18-04-2019
- GE qui rit, GE qui pleure - 08-04-2019
- EMR : Le GWEC prévoit 40 GW de nouvelles capacités - 03-04-2019
- WindEurope : Le Roi Felipe VI mise sur les renouvelables - 02-04-2019
- WindEurope : impossible d’atteindre les 32% en 2030 - 02-04-2019
- Eolien Flottant : "French American Innovation Day" à Boston - 29-03-2019
- WindFloat Atlantic choisit Nexans pour les connecteurs et Windlink - 27-03-2019
- WindEurope monte en 1ère ligne - 26-03-2019
- WindEurope elects Vattenfall wind chief, Gunnar Groebler, as new Chair - 08-03-2019
- Le vent (on et offshore) fournit maintenant 14% de l'électricité européenne - 21-02-2019
- PPE - Le Gouvernement va, un peu, revoir sa copie - 08-02-2019
- WindEurope : 10% de la capacité totale d'énergie éolienne installée en Europe est en mer - 07-02-2019
- WindEurope met en garde sur l’impact de la fiscalité sur les importations d’acier dans l’éolien - 22-01-2019
- + 8 % d’électricité produite par les parcs éoliens offshore allemands en 2018 - 04-01-2019
- Le poids du cuivre dans l’éolien offshore : Perspectives par Navigant Research - 21-11-2018
- La Pologne se lance vraiment dans l’offshore éolien - 12-11-2018
- L’éolien, première source de production de courant dès 2035 ? - 03-10-2018
- Aménager les ports pour l'éolien offshore : Les chiffres clés de WindEurope - 03-10-2018
- Evénements : Etes-vous prêts ? - 03-09-2018
- Eolien offshore : 5 Landers allemands retirent l'objectif des 30GW pour 2035 - 05-03-2018
- La CRE réagit au vote du Parlement européen sur le Marché de l'électricité - 21-02-2018
- European Parliament votes to make European electricity market ready for renewables - 21-02-2018
- Progression record des raccordements d’installations de production d’électricité renouvelable en France métropolitaine. - 08-02-2018
- La France rentre dans le Bilan WindEurope avec Floatgen - 07-02-2018
- 2017, année record de connexions éoliennes offshore en Europe - 06-02-2018
- Rapport WindEurope 2017 - Offshore Wind in Europe - chiffres clés et statistiques 2016 - 06-02-2018
- Rapport WindEurope et Swiss Re Corporate Solutions - 30-11-2017
- WindEurope et Swiss Re Corporate Solutions : un rapport sur le financement des risques - 30-11-2017
- Siemens Gamesa présente la 8 MW qui équipera les parcs français offshore - 29-11-2017
- Vattenfall a choisi la 8 MW 8.0-167 DD de Siemens Gamesa - 28-11-2017
- Local impact, global leadership - 28-11-2017
- WindEurope : L’industrie éolienne européenne réclame une forte ambition en Europe - 28-11-2017
- Mer Baltique : 8 pays veulent renforcer leur coopération pour développer éolien offshore - 01-10-2017
- OWE 2017 – L’éolien flottant : la base des coûts passe par la standardisation - 07-06-2017
- Eolien flottant - Wind Europe donne les chiffres clés - 16-03-2017
- Eolien Offshore : 1,558 MW installées en 2016 - 27-01-2017
- WindEurope : Pierre Tardieu change de fonction - 09-01-2017
- Etude sur le prolongement de la durée de vie des éoliennes en mer - 20-09-2016

 

 

 

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.