France – 16/05/2022 – energiesdelamer.eu. Cette neuvième édition se tient à Montpellier au bord de la Méditerranée, où trois fermes pilotes devraient voir le jour en 2023 et où deux premiers appels d’offres commerciaux ont été lancé il y a quelques semaines.

Six mois à peine après l’édition 2021 qui avait connu à Saint-Malo un record d’affluence malgré des conditions sanitaires encore difficiles, la neuvième édition de FOWT (Floating Offshore Wind Turbines), co-organisée par le Pôle Mer Méditerranée et France Énergie Éolienne, réunit du 16 au 18 mai 2022 à Montpellier plus de 1000 acteurs internationaux de la filière éolien offshore flottant.

« Nous allons retrouver à Montpellier tous ceux qui étaient présents à Saint-Malo, se félicite Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne. Ce qui va nous permettre de poursuivre les échanges et de faire valoir nos atouts avec les acteurs concernés ».

Parmi ces derniers : Shell, qui a acquis en 2019 le pionnier de l’éolien flottant EOLFI, accélère dans ce domaine avec plusieurs projets emblématiques à l’international – Norvège, Corée du Sud, Irlande ou encore depuis début 2022, MarramWind and CampionWind en Écosse. En France, le groupe est positionné sur plusieurs projets éoliens offshore en Normandie et Bretagne, dont les « Moulins du mervent » pour l’appel d’offres éolien flottant AO5 avec EnBW et la Banque des Territoires, préqualifié par la CRE.

Sont également présents à Montpellier Doris, qui, après un an de Recherche et Développement mené en commun avec Lhyfe sur le développement de solutions de production d’hydrogène offshore économiquement viables, a formalisé en novembre dernier avec la start-up qui vient d’entrer en Bourse, un partenariat visant à accélérer leurs travaux autour de la production d’hydrogène offshore ; comme Eolink, qui vient d’obtenir la certification de Bureau Veritas sur la conception de son éolienne pré-commerciale de 5 MW,  Technip énergies, mise sur une approche couplée intégrant à la fois le flotteur et la turbine, avec sa prise de participation dans la start-up espagnole X1 Wind et son concept d’éolienne à TLP.

 

Accélération des appels d’offres commerciaux

Une nouvelle fois, l’événement mondial de l’éolien en mer est soutenu par les quatre régions maritimes françaises – Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne et Pays de la Loire – qui tiennent à réaffirmer le leadership et la compétitivité de l’industrie française dans le monde.

Après le premier appel d’offres commercial pour un parc éolien flottant d’une capacité de 250 MW au sud de la Bretagne (actuellement en phase de consultation), la France a en effet lancé deux appels d’offres commerciaux supplémentaires de 250 MW chacun en Méditerranée – dont l’un au large de Port-la-Nouvelle – qui ont vocation à être étendus à 750 MW à partir de 2024.

Ces appels d’offres commerciaux succèdent à des projets pilotes qui devraient voir le jour en 2023. Outre le projet de Groix-Belle-Ile dans l’Océan Atlantique, trois autres concernent la Méditerranée : au large de Leucate-Le Barcarès, le projet EFGL (Eoliennes flottantes du Golfe du Lion) est porté par Ocean Winds (ENGIE et EDP Renewables) et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), avec leurs partenaires Eiffage, Principle Power et Vestas, et associe le gestionnaire du réseau électrique RTE ; toujours dans l’Aude à Gruissan,  EolMed, qui regroupe Qair, TotalEnergies et BW Ideol, vient d’annoncer la concrétisation de son projet grâce à un financement sans recours européen et régional, et expliqué pourquoi il optait finalement pour un flotteur en acier et non en béton avec Bouygues comme initialement envisagé ; mené par EDF Renewables, Provence Grand Large s’implantera au large de Fos en Région Sud.

En Occitanie, où un « parlement de la mer » a été mis en place et un travail de concertation réalisé avec les professionnels de la mer, la population et les pêcheurs, un sondage IFOP de mars 2020 montrait que 88% des personnes interrogées dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales étaient favorables au projet d’implantation d’éoliennes en mer.

 

Les régions quatre régions maritimes mobilisées

La Région Occitanie, qui accueille l’événement pour la deuxième fois sur son territoire, mène une démarche interrégionale et internationale de partenariats entre entreprises locales et étrangères afin de favoriser les transferts de compétences, bénéficier de retours d’expériences et soutenir la structuration de la filière. 200 de ses entreprises sont regroupées au sein de l’initiative régionale WIND’OCC créée pour soutenir et accélérer le déploiement des énergies marines renouvelables en Occitanie.

« A l’heure du lancement des premiers parcs commerciaux en Méditerranée, l’Occitanie réaffirme plus que jamais son engagement pour les énergies marines renouvelables en investissant pour accélérer le développement de la filière de l’éolien en mer flottant », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Mais les autres régions ne sont pas en reste. Renaud Muselier, à la tête de la Région Sud, a rappelé le plan climat régional « Une COP d’avance », qui vise à faire de la région un territoire neutre en carbone à l’horizon 2050.

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire – qui accueillera pour la première fois à Nante l’édition FOWT 2023 – s’est félicitée pour sa part de l’avancement au large de ses côtes du premier parc éolien en mer français à voir le jour à Saint-Nazaire.

« Le porteur de projet retenu au terme de l’appel d’offres A05 – en Bretagne Sud- aura besoin de prendre appui sur les compétences bretonnes dans les différentes phases de son installation, rappelle Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne. Dans ce contexte favorable, la Région Bretagne peut compter sur la structure d’accompagnement de la filière industrielle qu’elle a mise en place, Bretagne Ocean Power.»

 

Conférences et visites de terrain au programme

Cette neuvième édition traitera du soutien des politiques publiques à l’éolien offshore flottant, de la réalisation de projets à l’échelle commerciale, du dialogue réussi avec l’ensemble des parties prenantes, du contrôle des dépenses opérationnelles, du financement, des assurances, du développement de projets supérieurs à 1 GW, et des dernières innovations.

Le programme des conférences sera complété par des visites techniques destinées à valoriser des sites dont les régions Occitanie et Sud entendent faire de véritables hubs logistiques de l’éolien en mer flottant en Méditerranée : le port de Port-la-Nouvelle – où la Région a investi plus de 230 M€ pour le doter des infrastructures nécessaires à la construction, l’assemblage et la maintenance d’éoliennes flottantes – le Grand Port Maritime de Marseille et le site industriel de construction d’Eiffage Métal des flotteurs de la ferme pilote de Provence Grand Large.

POINTS DE REPÈRE

Tout le programme de FOWT 2022 qui se tient à Montpellier est dans l’agenda d’energiesdelamer.eu ICI

13/05/2022 – Les dernières nouvelles de FOWT 2022 à J-3


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle. Retrouvez les articles publiés par energiesdelamer.eu et MerVeille Energie sur FOWT organisé par le Pole mer Méditerranée avec FEE  et le soutien de la région Occitanie dans le BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :