Monde – Jeudi 05/03/2020 – energiesdelamer.eu. Un nouveau record de commandes d’éoliennes totalisant près de 100 GW a été passé en 2019, en hausse de 39 GW par rapport à 2018, selon le rapport «  Global Wind Turbine Order Analysis: Q1 2020  ».

La nouvelle analyse de Wood Mackenzie révèle que les commandes de l’année 2019 ont représenté environ 78 milliards de dollars. Près de 25 milliards de dollars de ce total ont été enregistrés au quatrième trimestre, qui a vu une augmentation de 8,4 GW par rapport à 2018. Les développeurs en Chine représentaient 50 GW des commandes, selon le rapport.

 

« La demande en Chine a été principalement tirée par l’expiration du tarif de rachat (FIT), mais a également été rendue possible par la nouvelle capacité de transport et l’atténuation des avertissements dans les provinces du Nord », a déclaré Luke Lewandowski, directeur de la recherche de Wood Mackenzie.  

Les prises de commandes mondiales à l’étranger ont atteint 17 GW l’année dernière, les commandes en Chine représentant 76% de la demande totale.  « Une augmentation de près de 2 GW des commandes offshore à Taiwan l’année dernière – et dans une moindre mesure au Vietnam – a entraîné une prise de commandes ferme d’éoliennes offshore en Asie-Pacifique, à l’exclusion de la Chine, dépassant les prises de commandes offshore en Europe pour la première fois au cours de la période annuelle. « , a ajouté Luke  Lewandowski. 

 

La demande de plate-formes de turbines terrestres de 4 MW + a augmenté de 202% en glissement annuel, avec une remarquable commande de 8 GW rien qu’en Chine. Selon les chiffres de Wood Mackenzie, les développeurs du monde entier ont commandé plus de 1 GW pour sept modèles de turbines terrestres différents évalués à 4 MW ou plus l’année dernière.

 

Luke Lewandowski a déclaré: « Une part plus faible des commandes de projets offshore en Europe a abaissé la note moyenne mondiale des turbines pour les commandes offshore à 5,8 GW. Cependant, l’augmentation de la demande en Chine de turbines de la classe 6-8MW et la commercialisation accélérée des modèles offshore évalués plus que 10MW ont augmenté la note moyenne du marché d’une année à l’autre.  » 

Le fabricant danois d’éoliennes Vestas a dominé en 2019. L’entreprise a remporté le plus de commandes de turbines éoliennes au cours de chaque trimestre, avec une moyenne de 4,5 GW par trimestre et près de 18 GW pour l’année.  

« Les Original Equipment Manufacturer OEM chinois ont revendiqué six places dans le top 10 de l’année pour les prises de commandes, menées par SEwind qui a enregistré 4,9 GW de commandes offshore. C’était la première fois qu’un OEM non occidental remportait la première place du secteur », a ajouté Luke Lewandowski.


Publicités Google :