Norvège Ecosse Viet-Nam – 06/04/2021 – energiesdelamer.eu. Vard a remporté les contrats pour la conception et la construction de trois navires de service (SOV) destinés à l’armateur écossais North Star Renewables.

Ces trois navires hybrides à la pointe de la technologie seront utilisés dans le parc éolien de Dogger Bank, (coentreprise SSE Renewables, Equinor et Eni) en mer du Nord. Les SOV ont été développés par Vard en étroite collaboration avec North Star, basée à Aberdeen. Comme energiesdelamer.eu l’avait annoncé le 18/03/2021, North Star Renawables a obtenu des contrats d’affrètement de 10 ans pour les parcs de Dogger Bank Wind Farm dans le cadre d’une vaste compétition internationale. Les contrats d’affrètement comprennent des options pour trois prolongations d’un an.

Matthew Gordon le PDG de North Star Renewables rappelle que les équipes des deux compagnies ont travaillé pendant plus de deux ans sur le développement des SOV pour Dogger Bank. L’attribution de trois navires en affrètement à long terme, ce qui constitue une étape importante pour North Star et le place comme un acteur de premier plan sur le marché des SOV.

Deux des concepteurs de Vard Design, Thomas Brathaug et Stian Ona, ont une connaissance intime des navires, ayant passé de nombreuses heures à transformer les spécifications en réalité. M. Brathaug précise que l’un des navires sera de conception

Les modèles de SOV : VARD 4 19 et VARD 4 12.

Deux des concepteurs de Vard Design, Thomas Brathaug et Stian Ona ont déclaré : « Le VARD 4 19 a été spécialement conçu pour assurer la maintenance planifiée des parcs éoliens Dogger Bank A et B. Il est adapté aux opérations dans un environnement difficile de la mer du Nord, à plus de 130 Kms de la côte nord-est de l’Angleterre. L’empreinte environnementale et l’opérabilité du navire équipé d’une batterie hybride repoussent les limites de ce type de navire spécialisé, notamment pour mener des opérations neutres en carbone ».

Une capacité logistique supérieure

Un autre élément clé de la conception était de garantir une logistique efficace. « Tous les navires sont équipés d’une passerelle réglable en hauteur et compensée en mouvement avec un système d’ascenseur, d’un système de transfert de bateaux réglable en hauteur, ainsi que d’une grue compensée en 3D pour le transfert des marchandises », explique Thomas Brathaug.

Des solutions flexibles SeaQ®

Pour une efficacité optimale, les navires hybrides seront équipés d’un système de propulsion diesel-électrique, d’hélices principales à haut rendement et de propulseurs à tunnel avec des moteurs électriques à aimant permanent en combinaison avec les solutions SeaQ fournies par Vard Electro en Norvège.

Ils seront dotés d’une solution SeaQ ESS entièrement intégrée en combinaison avec les systèmes SeaQ IAS, SeaQ PMS, SeaQ EMS et SeaQ Green Pilot (système de surveillance de l’énergie) pour une meilleure performance opérationnelle et une empreinte environnementale réduite. Cette configuration permet de réduire la consommation de carburant et les émissions, ainsi que d’améliorer la réactivité et la sécurité.

Le chantier naval vietnamien

Les trois VSO devraient être remis à North Star en 2023, seront construits au chantier naval Vard Vung Tau de Vard, au Viêt Nam. Par ailleurs, plusieurs fournisseurs du cluster maritime norvégien sont également impliqués dans le projet. Le chantier naval comprenait en 2019 environ 800 personnes. Le PDG de Vard, Alberto Maestrini, a déclaré : Le marché SOV restera l’un des principaux piliers de la croissance de Vard ».

POINTS DE REPÈRE

18/03/2021 – North Star Renewables a remporté les contrats portant sur la livraison de trois navires d’exploitation de service (SOV) dans le cadre des phases A et B du parc éolien de Dogger Bank, annonce Equinor. La valeur totale des contrats, options comprises, est estimée à environ 270 millions GBP.

Dogger Bank : Equinor passe le contrat à North Star Renewables.

Vard Group, ancien STX, est une filiale de Fincantieri. Les mauvais résultats en 2019 avaient « plombés » les comptés de Ficantieri.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :