Danemark – Vendredi 20/10/2017 – energiesdelamer.eu. – Avec Ocean Energy Europe qui se tient à Nantes la semaine prochaine avec en avant-première le 24 oct., la journée sur les certifications et les normes, une très grande place sera consacrée à l’énergie marine.

Mais pour terminer la semaine, energiesdelamer.eu souhaitait donner une place aux perspectives du développement de l’éolien flottant avec la fondation éolienne flottante TetraSpar qui fait son apparition sur le futur marché commercial.

 

denmark backs tetraspar floating wind project1 270x480

Proposée par Henrik Stiesdal, ancien directeur technique de Siemens Wind Power et inventeur danois, vient de remporter une subvention de 9 millions de couronnes danoises (soit environ €1,2 million).

Les fonds ont été octroyés dans le cadre du programme de développement et de démonstration de la technologie énergétique danoise (EUDP), qui a affecté 183 millions DKK (environ 24,6 millions EUR) à des subventions pour le développement de 55 nouvelles solutions technologiques énergétiques.

Voir la présentation études des différents projets et le « A new floater for offshore wind One year on and still on the right path Henrik Stiesdal, 26.10.16 »

 

Henrok Stiesdal a remporté la subvention pour TetraSpar avec ses partenaires de projet, l’Université d’Aalborg, Siemens Wind Power et DIS.

Un concept de fondation permettant des installations de 50 mètres à 1000 mètres de profondeur.

 

 

 

 

Le projet se concentre sur l’optimisation du concept TetraSpar afin de permettre une réduction significative des coûts de l’éolien offshore flottant.

 

Le concept souligne que les éléments individuels tels que les flotteurs, le refroidissement et d’autres pièces structurelles sont industrialisables et peuvent être produits en série dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie de l’énergie éolienne au Danemark.

 

Jens Peter Kofoed, de l’Université d’Aalborg, a déclaré: « Grâce à cette subvention, nous pouvons renforcer et exploiter notre recherche et développement de grandes structures flottantes en mer…. TetraSpar est conçu pour permettre l’installation d’éoliennes offshore à des profondeurs d’eau supérieures à 50 mètres à des prix compétitifs. Nous espérons que le concept changera la donne pour l’éolien offshore et que le soutien de l’EUDP est vital », a déclaré Henrik Stiesdal.

 

Cet été, Stiesdal Offshore Technology A / S, DTU Wind Energy et DHI ont mis au point un modèle à l’échelle 1:60 de TetraSpar sur les essais dans le bassin de haute mer DHI au Danemark. Le test modèle a été mis en place dans le but de fournir une preuve de concept de la fondation TetraSpar ainsi que des tests expérimentaux et des techniques d’analyse de données dans ce domaine.

 


Publicités Google :