France – Vendredi 17/02/2017 – « Ils bougent – energiesdelamer.eu. Il était préfet de la Région Pays de la Loire. Il devient le préfet de la nouvelle région Auvergne Rhône Alpes.

Henri-Michel COMET, préfet de la région Pays de la Loire depuis 2014 est nommé préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, préfet du Rhône (hors classe), à partir du 6/03/2017. Il remplace Michel DELPUECH, qui est nommé préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris (hors classe), à compter du 27 février 2017 en remplacement de Jean-François Carenco qui devrait être nommé à la CRE après les deux auditions au Parlement.

Henri-Michel Comet a largement participé aux projets d’éolien en mer et notamment la ferme pilote d’éolienne flottante du site d’essai. Il sera dorénavant plus particulièrement concerné par l’énergie hydrolienne fluviale avec l’implantation des 39 hydroliennes dans le Rhône par HydroQuest et CMN, projet mené par la Compagnie Nationale du Rhône, détenu par l’Etat et par Engie.

D’après Lyon Mag.com, dans sa vie professionnelle, il n’a connu que l’État. Énarque, il a évolué au ministère de l’Intérieur dans les années 80 avant de devenir préfet. Il a ensuite conseillé Edouard Balladur, Dominique de Villepin… En 2009, il retrouve ce secteur de la sécurité qu’il affectionne en devenant secrétaire général du ministère de l’Intérieur alors occupé par Brice Hortefeux.

C’est d’ailleurs une facette de sa personnalité qui doit déjà faire peur aux associations lyonnaises : Henri-Michel Comet a une réputation qui le précède : il a reçu en 2010 le prix Papon du préfet qui expulse « avec le plus de zèle » les sans-papiers. A Nantes, il a également géré avec plus ou moins de réussite ces derniers mois les manifestations musclées d’opposants à la loi Travail et au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Réputé charismatique et volontiers disponible pour les journalistes, il va découvrir un environnement particulier à Lyon, où il devra travailler en bonne intelligence avec Gérard Collomb et Laurent Wauquiez notamment.


Publicités Google :