Royaume-Uni – Mercredi 10/07/2019 – energiesdelamer.eu. Bloomberg a publié une dépêche qui mentionne qu’un gestionnaire de fonds de chez Investec Plc, envisage que la vente aux enchères de cette année destinée à encourager davantage d’énergie renouvelable en Grande-Bretagne devrait probablement permettre à l’éolien offshore de bénéficier d’un prix gagnant.

Dans le cadre du programme britannique appelé «contrats de différence», les producteurs reçoivent un prix fixe, calculé en tant que différence entre la grève et une référence du marché. Si le tarif de gros est supérieur au contrat, les producteurs paient la différence, ce qui réduit les coûts pour les consommateurs.

Les contrats sur le marché à terme britannique, qui fixent le prix de l’électricité plusieurs mois à l’avenir, vont d’environ 33 livres (42 dollars) le mégawatt-heure à environ 52 livres, selon les données des courtiers compilées par Bloomberg.

Le niveau des incitations nécessaires diminue après la chute des coûts de la technologie. Le niveau de grève sera probablement « très compétitif par rapport au prix de gros, car des turbines multi-mégawatts de nouvelle génération seront probablement utilisées, ce qui réduira considérablement les coûts », a déclaré Deirdre Cooper, qui aide à superviser les investissements propres de la division de gestion d’actifs d’Investec.

 

Les ventes de juillet – août

 

Lors de la prochaine vente aux enchères, qui pourrait commencer dès ce mois-ci, les subventions au titre des CFD seront plafonnées à 65 millions de livres, ce qui contribuera au financement de nouveaux projets d’énergie renouvelable qui seront livrés dans les trois ans à l’horizon 2025.

Dans le dernier concours en 2017, le prix le plus bas garanti pour l’éolien offshore, le prix était de 57,50 livres par mégawattheure, soit la moitié du taux atteint lors de la précédente enchère de 2015.

Ce nombre devrait encore diminuer lorsque les contrats seront attribués dans le second semestre 2019.  

« Il sera inférieur à tout ce que nous avons vu auparavant dans aucune des précédentes enchères », a déclaré Jonathan Cole, directeur général de la division éolienne offshore d’Iberdrola SA.

L’indice de référence mondial de BloombergNEF pour l’éolien offshore est de 89$ / MWh, soit une baisse de 22% par rapport au chiffre précédent publié au second semestre de 2018. Le Danemark affiche le coût le plus bas de l’énergie éolienne offshore, avec 49 $ / MWh, a déclaré BNEF.

 

Points de repère

 

C’est sans compter le prix de 44€ proposé par  pour le parc éolien en mer de Dunkerque.

 

4/05/2018 –  Crown Estate Scotland, le gérant du patrimoine marin des eaux territoriales écossaises, vient de lancer un processus de consultation visant à favoriser l’émergence de nouvelles zones pour le développement de projets offshore au large de l’Ecosse


Publicités Google :