France  Royaume Uni – Lundi 08/02/2021 – energiesdelamer.eu. Une joint-venture 50/50 entre Total et Green Investment Group (GIG), une filiale du groupe Macquarie, a obtenu une concession sur les fonds marins britanniques dans la zone « Eastern Regions », à l’issue du quatrième cycle d’attribution de concessions pour le développement de projets éoliens offshore du Crown Estate (Domaine royal).

Le projet, qui sera implanté au large des côtes de la région d’East Anglia, pourrait fournir jusqu’à 1,5 GW d’électricité renouvelable. Il représente pour les deux entreprises un investissement significatif à un stade initial de développement dans le secteur de l’éolien offshore.

Ce projet permettra également :

  • de favoriser fortement la création d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables au Royaume-Uni et jouer un rôle critique en permettant au pays d’atteindre son objectif de neutralité carbone.
  • aux deux partenaires de se développer au Royaume-Uni, le marché européen le plus mature pour l’éolien offshore offrant des perspectives de croissance régulière et une voie d’accès claire au marché.

GIG et Total sont tous deux des développeurs et des investisseurs dans le domaine des énergies renouvelables et apportent au projet une expertise et des capacités techniques importantes, ainsi qu’un historique de développement réussi. GIG a soutenu l’exploitation de près de 50 % de la capacité éolienne offshore du Royaume-Uni. Total continue d’asseoir une position forte dans le domaine en tirant parti de son activité industrielle de longue date au Royaume-Uni et en ligne avec son investissement dans le projet Seagreen de 1,1 GW au large de la côte Est de l’Écosse, ainsi qu’Erebus, un projet de démonstration offshore flottant dans la mer Celtique.

« Total se réjouit d’avoir reçu 1,5 GW dans le cadre du 4e Round éolien offshore du Crown Estate. Cela nous permettra de soutenir les objectifs de transition énergétique du Royaume- Uni. Ce projet est notre développement d’énergie renouvelable le plus conséquent en Europe à ce jour et constitue un jalon important dans notre ambition d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 », explique Julien Pouget, Senior Vice President Renewables chez Total. « Ce succès est redevable à notre expertise historique en offshore britannique et ouvre la voie à une diversification de notre offre d’énergie dans le pays, en adéquation avec notre stratégie de devenir un acteur multi-énergies. »

Mark Dooley, Global Head de Green Investment Group, a déclaré: «Avec cet investissement, nous poursuivons notre mission d’accélérer la transition énergétique du Royaume-Uni et d’établir l’éolien offshore comme le pilier de son nouveau système énergétique bas-carbone. Forts de notre expérience en tant que l’un des principaux investisseurs du pays dans le domaine de l’éolien offshore, cela représente une augmentation significative de notre engagement dans le secteur de l’éolien offshore au Royaume-Uni. Ceci s’ajoute à notre portefeuille croissant de développements d’énergies renouvelables en Europe et porte notre portefeuille mondial de développement d’éoliennes en mer à plus de 13 GW. »

Total et GIG ont obtenu cette concession pour une redevance annuelle de 83 k£ par MW/an, pendant la phase de développement. Une Habitat Regulations Assessment (équivalent d’une Évaluation appropriée des incidences), estimant l’impact possible du projet sur les sites de conservation de la nature dans la zone attribuée, va à présent être réalisée. Sous réserve de la conclusion positive de ce processus, les accords de concession finaux seront signés courant 2022.

POINTS DE REPÈRE

Siemens Gamesa remporte l’appel d’offres d’East Anglia de $9 milliards


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :