France – 03/09/2018 – energiesdelamer.eu. Frédéric Jean a pris ses fonctions de directeur de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM-UBO) à Brest, le 1er septembre.

 

Frédéric Jean était directeur adjoint de l’IUEM depuis 2014. Il est professeur des universités en écologie marine, biologie et écophysiologie, docteur en océanographie biologique. Il a aussi assuré la direction de l’école doctorale des sciences et de la mer de 2012 à 2017 et la direction adjointe de l’Ecole doctorale des sciences de la mer et du littoral (EDSML) pour le site de Brest depuis 2017 jusqu’à sa nomination en tant que directeur de l’Institut.

 

anne marie treguier la tete de liuem

Il remplace Anne Marie Tréguier, directrice de recherches au CNRS, qui en était la directrice depuis la rentrée 2014, océanographe physicienne, membre du laboratoire de physique des océans LPO. Elle a coordonné, avec Bernard Barnier du LGGE Grenoble, le groupement de recherches international DRAKKAR. Ce groupe prépare les modèles globaux d’océan et de glace de mer à haute résolution en vue de leur intégration dans les futurs systèmes couplés globaux de prévision climatique.

Auparavant, les directeurs de l’IUEM ont été Paul Tréguer, océanographe et fondateur de l’IUEM, puis Yves-Marie Paulet (en photo avec AM Tréguier), respectivement aujourd’hui Professeur honoraire et vice-président mer de l’UBO.

 

L’IUEM est un institut de recherche dédié à l’océan et au littoral au sein de l’université de Bretagne occidentale présidée par Matthieu Gallou.

 

 

 

L’institut dispose de six laboratoires pour ses missions de recherche et coordonne le master « Sciences de la mer et du littoral » et l’école doctorale des sciences de la mer. Il s’agit d’un des plus importants centres français de recherche marine avec près de 450 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens permanents et environ 70 contractuels.

L’IUEM assure la formation d’étudiants en master et doctorat. Créé et ouvert en 1997, l’IUEM est Issu de l’Institut d’Etudes Marines (IEM) fondé en 1975 à l’UBO (océanographie physique, océanographie biologique2, géologie, physique, droit, économie, géographie. L’institut et ses laboratoires sont également liés à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) ainsi qu’à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Université de Bretagne-Sud.


Publicités Google :