Belgique – Jeudi 01/04/2021 – energiesdelamer.eu. « Ils/Elles Bougent ». La société belge qui détient les réacteurs nucléaires de Doel et de Tihange change de tête. Philippe Van Troeye quitte la direction d’Electrabel, a confirmé jeudi à Belga, la porte-parole d’Engie. Il deviendra CEO de Tractebel, une filiale d’Engie à partir du 1er mai. Il était directeur général d’Engie Benelux depuis cinq ans. L’information avait été annoncée par la Libre Belgique.

Tractebel, est la société d’ingénierie du groupe énergétique français qui intervient notamment dans le solaire flottant.

Thierry Saegeman à la tête d’Electrabel.

Patron des activités nucléaires d’Engie Electrabel, Thierry Saegeman, était l’invité de l’émission C.Q.F.D. sur RTBF en novembre 2020. Il avait notamment déclaré :  » Jusqu’à la formation du gouvernement nous avons travaillé à un plan A, qui consistait à prolonger deux unités et aussi commencer l’arrêt et le démantèlement des deux unités les plus anciennes. Maintenant, l’accord de gouvernement est clair, il faut tout arrêter en 2025. Nous sommes un opérateur responsable qui opère à tout moment selon la loi.  »

Mais l’accord de gouvernement laisse aussi encore la porte ouverte au nucléaire. Il prévoit d’évaluer, fin 2021, les capacités électriques de notre pays sans le nucléaire, sur base d’alternatives qui doivent être développées.

POINTS DE REPÈRE

03/02/2020

Tractebel développe une centrale photovoltaïque flottante de 15 hectares au Brésil


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :