Italie – Mercredi 19/06/2019 – energiesdelamer.eu. TenneT a retenu Prysmian pour le grand projet de connexion au réseau allemand de plusieurs parcs éoliens offshore. Le montant est d’une valeur de € 140 millions. Une partie des câbles sera fabriquée à Gron.

 

 

 

Le contrat Dolwin5 comprend la fourniture, l’installation et la mise en service d’un câble électrique sous-marin et terrestre à courant isolé haute tension (HVDC) 320 kV, d’une capacité de transmission de 900 MW, ainsi que du système de câble à fibre optique associé, comprenant deux routes terrestres l’une de 30 km et l’autre de 100 km.

 

Les connexions clés en main relieront la plate-forme de conversion offshore DolWin epsilon, située à environ 100 km de la Mer du Nord allemande, à la station de conversion Emden / Ost de la partie continentale, dans le but de transférer l’énergie renouvelable générée dans le réseau allemand. DolWin epsilon, est la «structure de base gravitaire» brevetée par Aibel, ancrée au fond de la mer uniquement par gravité.

 

Cable entreprise PrysmianLes câbles sous-marins et terrestres seront fabriqués dans les centres de fabrication du groupe Prysmian situés respectivement à Pikkala (Finlande) et à Gron (France).


ulisse Prysmian EDM 19 06 019

 

 

Les activités d’installation en mer seront effectuées par deux des navires de pose de câbles, Cable Enterprise pour les installations en eau profonde (photo de gauche) et Ulisse pour les activités en eaux peu profondes (photo de droite).

 

L’achèvement du projet est prévu pour le milieu de 2024.

 

« Ce prix valide les technologies développées par Prysmian et notre rôle clé dans le développement a déclaré Raul Gil, vice-président de la division Sous-marins de Prysmian Group.

 

« Avec DolWin5, nous ouvrons un nouveau chapitre de la technologie de connexion de réseau offshore: nous réaliserons pour la première fois une connexion directe entre les éoliennes et la plate-forme offshore de TenneT, sans autre sous-station » avait déclaré Tim Meyerjürgens, COO de TenneT à l’occasion de la signature du contrat avec Aibel pour la fourniture de la plate-forme HVDC et de la station de conversion à terre.

 

Hakan Ozmen. est le vice-président exécutif, groupe Prysmian.

 

Points de repère

 

08/05/2019 – L’opérateur de réseau TenneT a attribué un contrat majeur au consortium Aibel / Keppel FELS pour la fourniture de la plate-forme HVDC et de la station de conversion à terre du projet de connexion au réseau offshore DolWin5.

 

19/07/2019 – NEXANS retenu par TenneT pour DolWin6 …

17/07/2019 – NEXANS supplies 320 KV Cables for « DOLWIN6 » Offshore DC Link to TenneT – In July 2017, transmission system operator TenneT awarded Nexans the contract to supply and install the cables for the DolWin6 direct-current link.

 


Publicités Google :