Allemagne, Danemark, Pays-Bas – Lundi 20/03/2017 – Quotidienne energiesdelamer.eu.

 

Le développement d’un grand réseau électrique européen renouvelable en mer du Nord sera confirmé le 23 mars à Bruxelles à l’occasion du North Seas Energy Forum. Mel Kroon président de TenneT TSO B.V. et Torben Glar Nielsen d’Energinet.dk signeront un accord à Bruxelles lors du Forum Energie des Mers, en présence de Maroš Šefčovič, Commissaire européen chargé de l’Union de l’énergie ICI

 

TenneT avait dévoilé sa vision du Sea Wind Power Hub de la mer du Nord en juin 2016.

 

Le communiqué de presse apporte des précisions sur la coopération qui s’est établie avec Energinet.dk. “C’est une étape importante vers l’accomplissement de cette vision et des objectifs climatiques de 2050 formulés dans l’Accord de Paris (COP21).

Des discussions avec d’autres partenaires potentiels sont en cours, qui comprennent non seulement d’autres opérateurs de réseaux de transport de la mer du Nord (GRT), mais aussi d’autres entreprises (infrastructures). L’objectif est de parvenir à un consortium multipartite qui réalisera le projet de centrale éoliennes (offshore) de la mer du Nord.

En développant le Sea Wind Power Hub, TenneT et Energinet.dk souhaitent que la transition énergétique soit réalisable et abordable. Au coeur de ce plan se trouve la construction d’une ou de plusieurs îles, appelées îles Power Link, avec des interconnexions avec les pays environnants, au milieu de la mer du Nord (Dogger Bank). De nombreux parcs éoliens peuvent être raccordés (entre 70 000 MW et 100 000 MW) ce qui permettra à l’énergie éolienne générée d’être distribuée et transmise par des lignes à courant continu aux Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Grande-Bretagne, Norvège et Belgique;

Les câbles de transmission fonctionneront simultanément comme interconnexions entre les marchés de l’énergie des pays. De plus ces «connecteurs de vent» permettront aux pays de faire du commerce d’électricité; 

 

L’île Power Link

 

Mel Kroon, le PDG de TenneT, a déclaré: «Ce projet peut contribuer de manière significative à une offre d’électricité renouvelable dans le nord-ouest de l’Europe. TenneT et Energinet.dk possèdent une vaste expérience dans les domaines des réseaux terrestres, de la connexion de l’énergie éolienne en mer et des connexions transfrontalières. Les GRT sont les mieux placés pour jouer un rôle de premier plan dans le développement à long terme de l’infrastructure offshore. Je suis heureux que nous développions ce projet avec nos collègues danois et j’attends avec impatience la participation d’autres gestionnaires de réseau de transport et éventuellement d’autres partenaires”.

Peder Østermark Andreasen, le PDG d’Energinet.dk a déclaré: «Le vent offshore s’est révélé, ces dernières années, de plus en plus concurrentiel et il est important de nous concentrer constamment sur une nouvelle réduction des prix des connexions au réseau et des interconnexions. Nous avons besoin de projets novateurs et de grande envergure afin que le vent offshore puisse jouer un rôle encore plus important dans notre approvisionnement énergétique futur.

 

Énergie éolienne de la mer du Nord: vision

 

L’énergie solaire et l’énergie éolienne seront nécessaires à grande échelle car la réalisation des objectifs européens de réduction des émissions de CO2 repose en grande partie sur l’électricité produite de manière durable. Le vent et l’énergie solaire se complètent: il y a plus de soleil du printemps à l’automne, et plus de vent dans les mois plus froids et plus courts de l’année. Cela nécessite une coopération et une synergie optimales car elle ne peut pas être réalisée par les États membres. La déclaration politique européenne du 6 juin 2016 sur la coopération énergétique entre les pays de la mer du Nord constitue une étape importante dans cette direction.

La vision des trois GRT constitue un point de départ pour une approche européenne commune jusqu’en 2050 et se concentre spécifiquement sur le développement de la mer du Nord en tant que source et centre de distribution pour la transition énergétique en Europe.

L’emplacement du Power Link (l’île) doit répondre à un certain nombre de conditions qui correspondent à la Dogger Bank, les conditions optimales de vent, un emplacement central et une eau relativement peu profonde

Les grands parcs éoliens en mer se connecteront à une Power Link. Les parcs Far-shore seront donc près d’une côte et les économies d’échelle réduiront les coûts. Les lignes à courant continu seront doubles comme interconnexions. L’efficacité de ces lignes augmentera de manière importante. Des ateliers de maintenance, de composants et d’assemblage pourront être stationnés sur l’île, optimisant et en simplifiant ainsi la logistique complexe en mer.

La zone est relativement peu profonde et le coût de la construction des parcs éoliens et de l’île en sera réduit.

 

 

Points de repère

 

GRT – Réseaux de transport de la mer du Nord 

Le North Seas Energy Forum réunit des représentants des secteurs public, privé et non gouvernemental de la région des mers du Nord. La conférence sera ouverte par Dominique Ristori, directeur général de l’énergie de la Commission européenne et Nancy Mahieu, directrice générale en charge de l’énergie de la fonction publique fédérale belge, des PME, des travailleurs indépendants et de l’énergie.

L’ile Power Link servira de base pour transmettre l’énergie éolienne générée aux futurs pays de La mer du Nord interconnectée: Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Grande-Bretagne, Norvège et Belgique.


Publicités Google :