France – Etats Unis – Norvège – TechnipFMC va renforcer son offre en prenant le contrôle d’Island Offshore Subsea, une ingénierie spécialisée dans les projets « RWLI » (intervention sans riser) pour l’obturation et l’abandon de puits, de conduites enroulées et de complétions de puits.

 

Le groupe a acquis 51% du capital de cette entreprise de 80 personnes, dans des conditions financières qui n’ont pas été communiquées.

 

Dans le sillage de la transaction, TechnipFMC et l’ancienne maison mère de la société, Island Offshore, vont signer un accord de coopération stratégique pour des services RLWI à l’échelle mondiale, qui comprendra aussi les propres entités dédiées de TechnipFMC. Le vice-président des services intégrés offshore du franco-américain, Odd Strømsnes, va devenir directeur général d’Island Offshore Subsea.

Island Offshore Subsea a notamment mis au point des techniques d’intervention propriétaires pour intervenir sur les opérations sous-marines sur les puits et les conduites enroulées. Island Offshore intervient essentiellement pour l’industrie pétrolière offshore, avec une offre basée sur une flotte de navires de service et de service sous-marins.

Le groupe Island Offshore exploite actuellement une flotte de 26 navires allant des navires de ravitaillement de plate-forme, des navires de manutention d’ancres, des navires de construction sous-marins aux navires d’intervention de puits de lumière. En outre, le Groupe a deux navires en construction.  Island Offshore Management AS a été créé en 2004 et a développé des systèmes de gestion conformes aux directives de Det Norske Veritas et est certifié par la Direction Maritime Norvégienne selon le code ISM. La société est en outre certifiée selon la norme de qualité ISO 9001 et la norme environnementale ISO 14001. La société détient actuellement un SUT de la direction norvégienne du pétrole pour trois navires d’intervention de puits de lumière et également un dossier de sécurité britannique pour deux navires d’intervention de puits de lumière.

TechnipFMC intervient également dans les énergies renouvelables de la mer et, est également un partenaire financier de Naval Energies.

 

Le 19/12/2017 TechnipFMC a remporté auprès de VNG Norge AS un contrat intégré portant sur l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction et l’installation (iEPCITM). Ce contrat couvre la fourniture des équipements sous-marins, qui comprennent les ombilicaux, les risers, les flowlines ainsi que le système de production sous-marin du projet Fenja (connu auparavant sous le nom de Pil & Bue). Ce projet, situé en mer de Norvège, sera raccordé à la plate-forme Njord.

 


Publicités Google :