Allemagne – Belgique – Vendredi 26/07/2019 – Dans un communiqué de presse conjoint publié le 27 juin 2019, Elia (Belgique) et la banque d’investissement allemande KfW avaient annoncé la nomination de Stefan Kapferer en tant que nouveau CEO de 50Hertz, l’actuel président du conseil d’administration de l’Association allemande des industries de l’énergie et de l’eau/ Bundesverband der Energieund Wasserwirtschaft (BDEW).

 

Dans ses précédentes fonctions de secrétaire général adjoint de l’OCDE à Paris et de secrétaire d’état au ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie allemand, Stefan Kapferer s’est forgé une expérience à l’international et s’est créé un solide réseau. Stefan Kapferer rejoindra 50Hertz au plus tard en janvier 2020.

 

Né à Karlsruhe en 1965, Stefan Kapferer a étudié les sciences administratives à l’université de Konstanz. Il a commencé sa carrière au parti libéral-démocrate allemand (FDP), où il a entre autres dirigé le département Stratégie et Campagne. En 2003, il devient directeur général de la chancellerie de Basse-Saxe et est ainsi le représentant de ce land auprès de l’État allemand.

De 2008 à 2014, il a occupé le poste de secrétaire d’état dans plusieurs ministères, dont celui de la Santé, de l’Économie et de la Technologie.

Il a par ailleurs été responsable de l’implémentation de différentes lois liées à la transition énergétique allemande et a régulièrement représenté l’Allemagne au Conseil des ministres de l’Énergie de l’Union européenne.

 

En 2014, Stefan Kapferer a assuré des responsabilités internationales en devenant secrétaire général adjoint de l’OCDE à Paris. En 2016, il est devenu président du conseil d’administration de l’Association allemande des industries de l’énergie et de l’eau (BDEW). Stefan Kapferer rejoindra 50Hertz au plus tard le 1er janvier 2020. Entretemps, Dr Frank Golletz, Chief Technical Officer de 50Hertz, restera CEO ad interim.


Publicités Google :