UK – Samedi 25/05/2019 – energiesdelamer.eu. Brexit or no Brexit : That is the question ! Theresa May n’a pas réussi à faire avaliser son plan de retrait et a annoncé sa décision le 24 mai 2019 de démissionner de ses fonctions de chef du Parti conservateur. Sa démission sera effective le 7 juin. 

Elle reste comme Premier ministre en attendant la désignation de sa ou son successeur (trice) qui devrait être connu(e) avant fin du mois de juillet.

 

Tout se passe dorénavant au sein du parti Conservateur. « Theresa May est le 4è Premier ministre conservateur à chuter sur la question de l’Europe » selon le quotidien Le Monde.

Alors que les élections européennes ont débuté le 23 mai, Bruxelles a rappelé hier, que le seul accord possible était celui conclu avec Theresa May.

Les dirigeants de l’UE à 27 avaient convenu le 10 avril, de reporter le Brexit au 31 octobre 2019. Ils avaient pris cette décision en accord avec le Royaume-Uni, alors qu’initialement, le Brexit devait avoir lieu le 29 mars.

A l’ordre du jour adressé le 13 mai dernier en prévision du sommet européen des 20 et 21 juin 2019, il était prévu au début de la réunion, que « la Roumanie qui préside le Conseil européen au premier semestre 2019, présente un aperçu des progrès accomplis dans la mise en œuvre de conclusions antérieures du Conseil européen.

PROCHAIN CYCLE INSTITUTIONNEL Le Conseil européen prendra les décisions voulues concernant les nominations en vue du prochain cycle institutionnel et adoptera le programme stratégique pour l’Union 2019-2024.

CADRE FINANCIER PLURIANNUEL Le Conseil européen reviendra sur la question du cadre financier pluriannuel 2021-2027.

CHANGEMENT CLIMATIQUE Le Conseil européen reviendra sur la question du changement climatique dans la perspective du sommet Action climat, que le Secrétaire général des Nations unies organisera le 23 septembre 2019.

  1. AUTRES POINTS Dans le cadre du Semestre européen, le Conseil européen débattra d’une conclusion sur la base d’une note de synthèse horizontale relative aux recommandations par pays. Le Conseil européen prendra note du rapport sur la désinformation et les élections consacré aux enseignements tirés, établi par la présidence en coopération avec la Commission et la haute représentante. En fonction de l’actualité, le Conseil européen pourrait se pencher sur des questions de politique étrangère spécifiques.

 

 

Theresa May devrait être présente aux commémorations le 6 juin pour le 75è anniversaire du Débarquement en Normandie.

 

Les députés tories, ne lui ont pas laissé d’autre choix après furieux de ses dernières concessions ouvrant la possibilité d’un second référendum sur le Brexit et ont, en revanche, accepté de reporter la date de sa démission après la visite au Royaume-Uni de Donald Trump, du 3 au 5 juin et après les cérémonies marquant l’anniversaire du Débarquement allié en Normandie, le 6.


Publicités Google :