Allemagne Espagne Royaume Uni – Jeudi 01/04/2021 – energiesdelamer.eu. Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) a reçu la commande ferme de RWE pour le projet d’énergie éolienne offshore de 1,4 GW de Sofia. le projet sera le premier à installer l’éolienne offshore Direct Drive de 14 MW, fleuron de la société.

Avec ses 593 Km2, le projet Sofia couvrira également une superficie supérieure à celle de l’île de Man et utilisera la technologie évolutive de l’éolienne offshore SG 14-222 DD à des fins commerciales pour la première fois dans le monde.

Ce projet comporte d’autres étapes importantes : les 100 turbines seront installées le plus loin possible des côtes, comme c’est le cas pour tous les projets entrepris jusqu’à présent par la société, et elles seront équipées de la plus grande pale de turbine monobloc du monde, avec 108 m de long.

Les pales B108 utilisées à Sofia sont plus de six fois plus longues que les premières pales d’éoliennes offshore jamais installées, à savoir les pales de 16 mètres de long utilisées à Vindeby au Danemark en 1991. La profondeur d’eau de 35 mètres, la distance par rapport aux côtes britanniques et l’ampleur de l’éolienne et de ses composants font de la technologie stable et éprouvée de l’entraînement direct de Siemens Gamesa – sans boîte de vitesses – un choix évident pour le projet éolien de Sofia. Les vents forts et fiables qui soufflent loin des côtes permettront au projet éolien achevé d’alimenter l’équivalent de 1,2 million de foyers britanniques. Les travaux de construction en mer pour le projet Sofia commenceront en 2023 et l’installation des turbines en 2025.

Marc Becker, PDG de la division Offshore de Siemens Gamesa, déclare : « Le Royaume-Uni est le plus grand marché mondial de l’éolien en mer, il est donc normal qu’il soit le premier à installer la plus grande turbine du monde en production, la SG 14-222 DD. Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec RWE sur un autre projet de grande envergure et d’apporter notre machine de pointe à cet énorme développement. Un projet d’énergie éolienne de cette envergure est possible grâce à l’utilisation de technologies de pointe dans les turbines, dans leur fabrication et dans leur installation. L’innovation rapide d’une technologie éprouvée a rendu possible ce bond en avant dans la capacité de production – et avec elle, un bond en avant vers les objectifs de décarbonisation de l’énergie et d’obtention d’une énergie nette zéro. »

Sven Utermöhlen, est le directeur d’exploitation Wind Offshore Global pour RWE Renewables, « nous sommes impatients de construire un projet phare qui contribuera de manière significative à l’expansion de notre portefeuille d’énergies renouvelables et à l’ambition du Royaume-Uni de porter la capacité éolienne en mer à 40 GW d’ici 2030 ».

POINTS DE REPÈRE

30/03/2021 – En 2018, UK Grid Solutions Ltd (GE) et Iv-Offshore & Energy ont réalisé une étude FEED pour la plateforme HVDC proposée à Sofia

RWE Renewable, GE Renewable Energy’s Grid Solutions et Sembcorp Marine ont signé le contrat HVDC de Sofia

23/06/2020 – De la gigantesque bande de terre qui reliait l’Angleterre au Danemark, à la Belgique et aux Pays-Bas, il reste … que le banc de sable, Dogger Bank. Ces hauts-fonds représentent une surface de 17.600 km2 (deux fois la Corse), immergés entre 15 et 36 mètres de fond. Jadis, c’était des collines. Autour, il y avait des forêts, des marais, des plaines. Et des humains y ont vécu. …. Mais aujourd’hui c’est le lieu où le parc éolien en mer de Sofia verra les 14MW de Siemens Gamesa s’implanter

Innogy passe la commande conditionnelle de 100 éoliennes de 14MW à Siemens Gamesa pour Sofia – Dogger Bank


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :