Royaume-Uni – Lundi 10/05/2021 – energiesdelamer.eu. Six projets d’éoliennes en mer en cours de développement au Royaume-Uni, d’une capacité installée totale de 5,5 GW, ont passé leur Milestone Requirement (MR), a annoncé la Low Carbon Contracts Company (LCCC).

La MR est la première étape importante pour les projets ayant obtenu des contrats de différence (CfD), car elle exige des développeurs qu’ils démontrent leur engagement à réaliser le projet. Les six projets qui ont passé leur MR sont les parcs éoliens offshore Dogger Bank A, B et C, Sofia, Seagreen et Forthwind, qui se sont vus attribuer des CfD lors du troisième cycle du dispositif en octobre 2019.

Pour démontrer leur engagement à réaliser les projets et passer le MR, les développeurs sont tenus d’engager une dépense réelle égale à 10 % des coûts de développement et de construction prévus, ou de fournir des preuves pour les engagements du projet, notamment que le financement est en place pour le projet et que des contrats sont conclus pour la fabrication et l’installation des composants du projet.

Les six parcs éoliens en mer devraient être mis en service au milieu des années 2020 et, une fois opérationnels, ils produiront environ 23,9 TWh d’électricité par an, soit suffisamment pour alimenter plus de 8 millions de foyers.

Neil Mc Dermott, directeur général du LCCC, a déclaré : « Les projets de la troisième série d’allocations ont été confrontés à des défis d’une ampleur sans précédent en raison des impacts d’une révision judiciaire, de l’incertitude liée à la sortie de l’UE et de la pandémie mondiale. Les projets comprennent certains des plus grands parcs éoliens en mer du monde à ce jour, et ce résultat démontre le rôle essentiel du CfD dans le soutien aux nouveaux projets d’énergie à faible émission de carbone pour garantir l’investissement et, en fin de compte, dans le développement de l’infrastructure ambitieuse dont nous avons besoin pour assurer la transition du Royaume-Uni vers des émissions nettes nulles d’ici 2050 ».

Dogger Bank A, B et C

Dogger Bank A, B et C sont les trois phases du parc éolien Dogger Bank de 3,6 GW, appelé à devenir le plus grand parc éolien offshore du monde. Dogger Bank A et B, détenu par une coentreprise entre SSE Renewables, Equinor et Eni, est entré en phase de construction après la décision finale d’investissement prise l’année dernière et sera construit d’ici 2023. Les deux phases sont construites en même temps afin de tirer parti des synergies résultant de leur proximité géographique et de l’utilisation de technologies et d’entrepreneurs communs. La troisième phase, Dogger Bank C, est développée selon un calendrier différent, avec une clôture financière prévue pour la fin de 2021. Cette phase est détenue par Equinor et SSE Renewables et sa mise en service complète est prévue pour 2026.

Sofia

En mars dernier, RWE a pris la décision d’investissement financier pour le projet de parc éolien offshore de 1,4 GW de Sofia Offshore Wind Farm. Ce projet, qui appartient entièrement à RWE, est désormais également en phase de construction, les travaux d’aménagement à terre devant commencer au printemps et la construction en mer en 2023. L’achèvement final du projet est prévu pour le quatrième trimestre de 2026.

Seagreen

Seagreen, qui a obtenu un contrat de 15 ans pour 454 MW lors du troisième tour, est détenu par Total et SSE Renewables et aura une capacité totale de 1 075 MW. Le projet, actuellement en construction, devrait être opérationnel en 2022/2023 et deviendra alors le plus grand parc éolien offshore d’Écosse.

Forthwind

Le projet Forthwind de 12 MW, développé par Forthwind Limited au large de l’Écosse, devrait être mis en service en 2023/24.

POINTS DE REPÈRE

Dogger Bank dévoile une première mondiale en matière de sous-stations offshore HVDC

Low Carbon Contracts Company (LCCC) est la contrepartie désignée pour les CfD (Contracts for Difference) et les CfDs.
différence (CfD) et aux contrats d’investissement attribués aux producteurs dans le cadre du programme CfD du gouvernement.
du gouvernement.
– Le système CfD permet d’obtenir des résultats à l’appui des objectifs du gouvernement, qui consistent à garantir que le Royaume-Uni
dispose d’une électricité fiable, abordable et propre.
– Le LCCC gère un portefeuille de contrats de différence (CfD) avec des producteurs d’électricité à faible teneur en carbone qui exploitent ou construisent 18,7 GW d’électricité.
ou la construction de 18,7 GW de nouvelles capacités. Le portefeuille actuel de CfD se compose de projets utilisant les technologies de conversion avancées (ACT), la conversion de la biomasse, la biomasse dédiée et l’énergie des déchets avec la cogénération, l’éolien terrestre et offshore, le solaire photovoltaïque et l’éolien insulaire éloigné, ainsi que la centrale nucléaire de Hinkley Point C.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :