Allemagne Espagne – 08/09/2021 – energiesdelamer.eu. Une éolienne entièrement recyclable d’ici 2040 ? c’est l’engagement de Siemens Gamesa qui a annoncé « rendre les turbines entièrement recyclables d’ici 2040, et les pales d’ici 2030 » grâce à une nouvelle résine recyclable.

Alors que le Conseil mondial de l’énergie éolienne prévoit l’installation de plus de 200 GW de nouvelles capacités offshore d’ici à 2030, il était essentiel d’introduire rapidement des solutions recyclables notamment pour les pales. Cette demande des opérateurs est également récurrente de la part du grand public et fait l’objet des controverses lors de tous les débats publics.

Siemens Gamesa annonce avec la « RecyclableBlade », les premières pales d’éoliennes recyclables au monde prêtes à être utilisées commercialement en mer.

 

 

Grâce à cette technologie, la séparation des matériaux contenus dans la pale est possible à la fin de sa durée de vie, ce qui permet le recyclage dans de nouvelles applications et définit ainsi la prochaine étape en matière de durabilité.

Les six premières pales recyclables de 81 mètres de long ont été produites dans l’usine de pales de Siemens Gamesa à Aalborg, au Danemark (photo de une).

Quels sont les défis à relever pour produire des pales recyclables?

Les pales d’éoliennes sont moulées à partir de fibres de verre et de carbone, un matériau de base comme le bois ou le polyéthylène téréphtalate (PET), et un système de résine.

Après le durcissement de la résine, tous les composants se lient entre eux. Lors du démantèlement, le défi de la fin de vie consiste à séparer la résine des autres composants afin de recycler ces derniers.

Quelle méthodologie pour recycler les pales ?

La pale recyclable est fabriquée de la même manière qu’une pale standard et repose sur le même processus de fabrication IntegralBlade®. La seule différence est l’utilisation d’un nouveau type de résine qui permet de la séparer efficacement des autres composants à la fin de la vie utile de la pale. Cela permet aux matériaux d’être recyclés pour de nouvelles applications.

  1. Démantèlement après la fin de vie

Démontage des pales de la turbine et les préparer pour le processus de recyclage.

  1. Plonger dans une solution acide douce

Les parties sectionnées de la pale seront immergées dans une solution acide douce chauffée, qui va séparer la résine de la fibre de verre, du plastique, du bois et des métaux.

  1. Récupérer les composants séparés

Les matériaux séparés peuvent alors être récupérées de la solution et préparées pour une utilisation secondaire, c’est-à-dire le rinçage et le séchage.

  1. Réutilisation

Les matériaux sont maintenant prêts à être utilisés pour de nouvelles applications dans de nouveaux produits, par exemple pour l’industrie automobile, les biens de consommation comme les coffres d’avion ou les boîtiers d’écran plat correspondants aux propriétés techniques des matériaux.

Une éolienne entièrement recyclable d’ici 2040

« Notre aspiration est de produire des éoliennes qui peuvent générer de l’électricité renouvelable pendant 20 à 30 ans. Lorsqu’elles atteignent la fin de leur vie utile, nous pouvons séparer les matériaux et les utiliser pour de nouvelles applications. La RecyclableBlade est un grand pas dans cette direction et bien en avance sur notre objectif de 2040 », a déclaré Gregorio Acero, responsable de la gestion de la qualité et de la santé, de la sécurité et de l’environnement chez Siemens Gamesa, pour qui la recyclabilité totale des projets est une exigence du marché.

POINTS DE REPÈRE

La course au recyclage

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :