France – Lorient – Mardi 15/05/2018 – energiesdelamer.eu. NAVEXPO, réuni les acteurs du maritime et en particulier les spécialistes du navire de travail. Ship As A Service® y présente trois navires de travail en mer, dont la vedette Sterenn Red dont ce sera le lancement.

 

Ship As A Service® y présentera 3 navires dédiés aux services en mer, aux campagnes d’étude du milieu marin, d’acquisition de données et de R&D au profit d’industriels (essais en mer) se tient à Lorient les 15, 16 et 17 mai.

 

Lancement de la vedette Sterenn Red

Pour appuyer son offre de services en mer, Ship As A Service® a adapté une vedette de 12x4m rapide, polyvalente et pré-équipée de nombreuses interfaces pouvant accueillir des capteurs subaquatiques ou aériens.

 

La vedette Sterenn Red (« l’étoile mobile, l’étoile du moment » en Breton) est équipée de 2 moteurs de 250 chevaux à essence pour accéder rapidement et en sécurité aux sites d’études, d’un espace dédié à l’accueil des scientifiques, chercheurs et techniciens et d’une zone de stockage protégée pour les équipements sensibles. Elle passe ensuite sur un moteur. Dotée d’une électronique moderne,

  • 4 systèmes de positionnement
  • Radar HD
  • Sondeur multi-fréquence
  • Sources d’énergies stabilisées pur-sinus pour les scientifiques

et de sources d’énergie redondantes et stabilisées, Sterenn Red présente, selon son concepteur, Hervé Allaire, un comportement à la mer supérieur à celui des embarcations de survey.

La vedette pourra déployer des capteurs :

– sur trois perches escamotables (2 latérales, 1 d’étrave) : sondeurs multifaisceaux, USBL, sondeurs de sédiment, senseurs acoustiques…

– remorqués, avec des systèmes de poulies instrumentées : sonar à balayage latéral, sources sismique réflexion, flûtes…

– aériens, sur plusieurs interfaces sur le roof de la cabine et sur un mat escamotable culminant à plus de 6m de haut: solutions de vidéosurveillance, systèmes de calibration de moyens de détection (caméra vidéo, IR et thermiques, radar, sources électromagnétiques, équipements de guerre électronique…).

 

Très polyvalente, la Sterenn Red est rapidement configurée pour des opérations de travaux maritimes et hyperbares, de prélèvements d’eau et de sédiments, avec ses équipements et apparaux dédiés :

– plate-forme plongeurs

– groupe hydraulique

– potence latérale pivotante pour des opérations de prélèvements d’eau, de sédiments à la benne, de

carottage gravitaire, de déploiement-entretien et récupération de structures instrumentées (cages ADCP, senseurs acoustiques, mouillages scientifiques…).

Enfin, cette vedette parfaitement adaptée pour des servitudes diverses : liaisons rapides, liaisons techniques, ship-to-ship, déploiement des drones et AUV, blanchiment et sécurisation de zones (WatchDog)…

 

Démonstrations d’opérations hyperbares

 

Avec son partenaire ISMER et le centre de formation des scaphandriers AFPA-INPP de Lorient, des démonstrations d’opérations de plongée professionnelle se dérouleront sur le plan d’eau : ◼ mardi 15/05 à 15h00 ◼ mercredi 16/05 et jeudi 17/05 à 10h00 et 15h00

 


Publicités Google :