Nantes – France – Mardi 06/06/2017 – energiesdelamer.eu. Les ingénieurs de Senvion lancent les dernières études pour identifier les adaptations de la machine de 6,175 MW destinée au projet éolien flottant dans la zone du Gruissan /Port la Nouvelle, en Méditerranée. C’est ce qu’indique le site offshorewind.biz, qui s’est entretenu avec Ranjit Mene, le responsable des ventes de Senvion.

L’ADEME avait attribué en juillet 2016 au consortium EolMed mené par Quadran, la construction de trois à quatre éoliennes équipées par des Senvion 6.2M152 pour la première ferme pilote en éolien flottant en France. L’installation et la mise en service sont prévues en 2020.

Le consortium EolMed, regroupe également Bouygues Travaux publiques et Ideol. Il comptera, une fois achevé, 24 MW installés, avec les éoliennes Senvion adaptées pour le parc flottant.

flotteur edm 0606017Le flotteur Floatgen, en cours de construction à Saint-Nazaire sera bientôt installé au large du Croisic pour des tests et valider en conditions réelles le flotteur.Ce prototype industriel étudié pour l’occasion avec le concours de l’École Centrale de Nantes dont dépend le site SEMREV, préfigure à échelle réduite le futur flotteur EolMed: une large barge bétonnée flottante en forme d’anneau carré avec une piscine intérieure absorbant les mouvements induits par la houle.

C’est d’ailleurs sur ce sujet spécifique des conséquences sur la turbine de la forte houle que Senvion lance ses études approfondies. Pour le responsable de Senvion, il faudra adapter la tour qui porte l’éolienne en tenant compte de l’inertie du flotteur. A ce jour, l’éolienne Senvion 6.2M126 est l’éolienne la plus puissante produite en série. Senvion a débuté dans le domaine des éoliennes offshore de grande capacité depuis 2004. Le groupe a depuis installées en haute mer dans le domaine des éoliennes de 5 et 6 mégawatts plus de 140 éoliennes.

C’est le groupe Bourbon qui sera chargé des câbles destinés à amarrer les flotteurs aux fonds marins. Senvion vise, si le démonstrateur est un succès, de pouvoir installer de tels éoliennes flottantes jusqu’à 100 m de profondeur.

A terme, à l’issue d’une phase de fonctionnement expérimental de 2 ans, prolongée d’une période d’exploitation industrielle de 15 à 20 ans, Eolmed devrait alimenter 1 million de personnes en électricité grâce à des vents réguliers et forts de la méditerranée

Lancement d’une consultation publique

Le 15 juin prochain, Quadran va lancer la consultation publique avec toute une série de réunions avec la population. Une consultation, qui vient après l’enquête publique classique et qui va durer jusqu’au 15 septembre, afin de renforcer l’acceptabilité du projet. Le parc offshore devrait être opérationnel en 2020/2021.

En avril dernier, un atelier avait été consacré au projet EolMed qui nécessite l’acquision de connaissances nouvelles dans leurs différentes phases de réalisation (conception, fabrication, montage, mise à l’eau, transport, ancrage/ fixation, connexion, exploitation, atterrage, sécurité, entretien, démantèlement, remise en état des lieux, etc.).

En second lieu, la dimension pilote du projet EOLMED doit également garantir son intégration optimale dans son environnement plus global et complexe du Golfe du Lion. En effet, en modifiant le régime d’accès et d’occupation de l’espace concédé, l’implantation d’une ferme éolienne n’est pas sans effet sur les activités et les usages maritimes directement concernés et présents in situ. La prise en compte de ces effets, positifs et négatifs, l’adoption de mesures compensatoires et d’accompagnement constituent autant d’enjeux dans la préparation du projet, dans sa mise en œuvre et dans son acceptation par les différents acteurs politiques et socio-économiques du territoire. La future concession pilote doit permettre également d’expérimenter son potentiel de co-activité, compatible avec la production électrique et ses contraintes sécuritaires. La volonté d’ouverture maitrisée de la ferme pilote offre des perspectives vers un nouveau modèle d’occupation et de partage de cet espace aux élevages, aux cultures marines et au maintien de certaines pratiques de pêche professionnelle. Enfin, animé par un impératif d’information et de transparence, le porteur du projet doit s’engager auprès du public dans son ensemble afin d’expliquer sa démarche et de légitimer ses orientations à travers un effort accru de consultation et de participation.

Points de repère

Senvion vient d’annoncer un chiffre d’affaires de €90,6 millions dans son activité offshore sur le premier trimestre 2017, soit un bond de 217,9% par rapport au premier trimestre 2016. Un bond provenant essentiellement du lancement des parcs en mer du Nord allemande de Nordergründe (111 MW) et de Nordsee One (332MW).

14/04/2016 – Quadran se positionne avec deux types de flotteurs pour l’Appel à Projet de l’ADEME pour la réalisation de fermes pilotes éoliennes flottantes sur les zones de Gruissan et Leucate en Méditerranée. Quadran a été assisté par Doris Renewables pour les aspects techniques de la définition des études géotechniques et géophysiques.

 


Publicités Google :