Allemagne – Lundi 21/10/2019 – energiesdelamer.eu – Siemens Gamesa Renewable Energy   acquiert une grande partie des activités de Senvion dans les services onshore européens. L’installation de production de pales de Senvion au Portugal est également couverte par les termes de la transaction. La transaction a été approuvée à l’unanimité par le comité des créanciers de Senvion et signé aujourd’hui.

 

 

La transaction assure des emplois à plus de 2 000 employés de Senvion, soit près de 60% de tous les emplois [1] Senvion, en s’efforçant de trouver des solutions supplémentaires en cours mentionne le communiqué.

La transaction relative à l’activité European Onshore Service devrait être finalisée au quatrième trimestre 2019 sous réserve de l’approbation des autorités de contrôle et des autres conditions de clôture habituelles. Les coûts de continuation des activités, les salaires et les traitements des employés sont garantis par les activités commerciales en cours.

 

Pour les autres parties de Senvion, le processus de réduction progressive des activités a été entamé afin de trouver des solutions socialement acceptables pour les employés restants et un règlement ordonné des actifs restants. Comme annoncé précédemment, certains projets de continuation d’éoliennes sont en cours de finalisation, ce qui permettra de créer de nouveaux emplois et d’autres jusqu’au milieu de l’année prochaine. Pour les autres actifs, y compris les opérations indiennes et les activités de service non européennes, les discussions exploratoires avec des investisseurs potentiels se poursuivent.

 

Yves Rannou, PDG de Senvion, a déclaré: « Nous sommes heureux d’avoir pu donner à nos collègues une grande partie de l’activité European Onshore Services et de notre site de production de pales au Portugal, ce qui représente près de 60% des tous les emplois pour le moment. Siemens Gamesa sera pour eux une nouvelle maison sûre. Nous sommes également convaincus qu’il s’agit d’une bonne solution pour nos clients du service. « 

 

« La voie a été longue et exigeante dans un contexte difficile et confronté à de nombreuses difficultés, mais je suis très confiant que l’entreprise est bien placée sous le nouveau propriétaire. Le nouvel environnement protégera les compétences essentielles qui ont été développés chez Senvion et permettent à nos employés d’apporter une contribution précieuse et à long terme à la transition énergétique. « 

« Nous sommes reconnaissants envers nos clients qui sont restés avec nous pendant ce temps et ont continué à faire confiance à nos capacités. Nous remercions également les institutions financières qui nous ont permis de mener à bien cette transaction. J’apprécie également l’approche constructive adoptée par SGRE tout au long des négociations. Enfin, je remercie sincèrement tous ceux qui ont fait de Senvion ce qu’il a été pendant des décennies: pionnier dans la fourniture d’énergie propre au monde. Nous allons maintenant poursuivre nos efforts pour rechercher des options potentielles pour les autres secteurs d’activité afin de trouver des solutions pour autant d’employés que possible. « 

 

La banque Rothschild & Co agit en tant que conseiller financier de Senvion pour cette transaction. 

 

Points de repère

 

Senvion est présent au Portugal depuis 2004. Avec près de 450 MW d’éoliennes installées dans le pays, Senvion propose des solutions sur mesure pour des projets au Portugal, produisant localement des pales, des nacelles et des hubs, ainsi qu’une équipe capable de fournir les meilleures solutions dans les services de localisation, construction, transport, installation, exploitation et maintenance. 

 

Depuis 2014, il est le leader absolu du marché des nouvelles installations au Portugal.

Au Portugal, le groupe Senvion – qui comprend Ria Blades et Ventipower – emploie plus de 1 200 personnes. Ventipower assemble les turbines et les nacelles ainsi que les lames Ria, qui produit les pales et est l’un des meilleurs employeurs de la région.

Sur le site portugais de Senvion, José Costa, directeur général de Senvion Portugal, a déclaré: « Le Portugal est l’un de nos principaux sites de production. Nous employons actuellement plus de 1 200 personnes. Nous produisons des pales et des nacelles pour la série MM ainsi que des pales pour toutes les séries Senvion 3. 

 

Olivier Perot, directeur général de Senvion South West Europe, ajoute: « Nous avons réalisé des investissements industriels importants au Portugal depuis 2008, avec la création d’un site de fabrication de pales à Vagos et d’un site d’assemblage de nacelles et de moyeux à Oliveira de Frades. »

 

 

En savoir plus sur Senvion

 

Senvion développe, produit et commercialise des éoliennes pour presque tous les sites, d’une puissance nominale de 2 à 6,33 MW et d’un diamètre de rotor de 82 à 152 mètres. En outre, la société propose à ses clients des solutions de projets spécifiques dans les domaines clés en main, service et maintenance, transport et installation, ainsi que planification et construction de fondations. Les systèmes Senvion sont principalement conçus dans les principaux centres techniques à Osterrönfeld et à Bangalore et fabriqués dans ses usines allemandes et portugaises de Bremerhaven, Vagos et Oliveira de Frades ainsi qu’à Żory-Warszowice en Pologne et à Baramati en Inde. Avec environ 3 500 employés dans le monde, l’entreprise tire parti de l’expérience acquise dans la fabrication et l’installation de plus de 8 200 éoliennes dans le monde. Senvion GmbH est basée à Hambourg et représentée par des partenaires de distribution, des filiales et des participations sur des marchés européens tels que la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Italie, la Roumanie, le Portugal, l’Espagne, la Suède et la Pologne, ainsi que un niveau mondial aux États-Unis, en Chine, en Australie, au Japon, en Inde, au Chili et au Canada.


Publicités Google :