ville campus Paris Saclay2

 

 

France – Lundi 05/02/2018 – Qui est Jean-Lou Chameau, nommé nouveau coordinateur du plateau de Saclay qui a pour mission de dénouer la situation du projet de Campus de Paris Saclay. En effet, alors que les travaux sont commencés et la situation pas jouée. Le projet a été relancé par Emmanuel Macron le 25 octobre 2017 dernier lors de sa visite, alors que les travaux ont déjà commencé.

Dès 2025 ce campus urbain devrait compter 30 000 étudiants, 17 000 habitants et ses entreprises employer 18 000 salariés. A terme, Paris-Saclay regroupera, entre 20 et 25 % de la recherche scientifique française.

 

Il sera en charge du pôle regroupant les écoles d’ingénieurs, scientifiques et technologiques. 

Dans un communiqué commun, les ministres Bruno Le Maire, Frédérique Vidal et Florence Parly ont annoncé le nouveau rôle de Jean-Lou Chameau pour résoudre la discorde du plateau de Saclay.

Le président émérite du California Institute of Technology (Caltech) est  « chargé de coordonner le regroupement d’écoles du plateau de Saclay et d’en assurer une visibilité internationale ».

Jean-Lou Chameau sera responsable du pôle Institut – l’autre pôle regroupe les universités à Paris-Saclay.

Jean-Lou Chameau, a été la tête du Caltech de 2006 à 2013, « l’un des meilleurs instituts de science et technologies », chargé de coordonner l’institut regroupant l’Ecole Polytechnique, l’ENSTA, l’ENSAE, Telecom Paristech et Telecom ParisSud.

Ce pôle créé devrait rivaliser avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) américain et compter « 1000 enseignants chercheurs, 6000 étudiants en master, dont les ingénieurs, 1000 doctorants et 50 000 alumni. »

 

 

Après Caltech, l’universitaire né en Normandie, a aidé au lancement de l’Université des Sciences et technologies du roi Abdallah en Arabie Saoudite (Kaust).

Jean-Lou Chameau est diplômé de l’Ecole Nationale supérieure des Arts et métiers puis de l’université de Stanford en Californie où il obtient son doctorat en génie civil en 1980.

Il commence sa carrière professorale à l’université de Purdue avant d’être nommé Directeur de l’École d’ingénierie civile et environnementale à l’Institut de Technologie de Géorgie (Georgia Tech). Il est ensuite président de Golder Associates, une société internationale de conseil en géotechnique, mais retourne en 1996 à Georgia Tech en tant qu’éminent chercheur auprès de la Georgia Research Alliance.

Dans cette université, il a aussi le titre de « vice-provost » pour la recherche.

Le communiqué précise qu’il a déjà travaillé sur le projet de « plan Campus » : programme d’investissement universitaire.

Enfin, il est membre du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) de l’Ecole polytechnique et de l’ENSTA. Il a reçu de nombreux prix pour ses recherches et a pris part dans plusieurs conseils d’administration d’entreprises comme Safran, Maaden, MTS Systems, John Wiley & Sons…


Publicités Google :