France – Mardi 17/10/2017 – energiesdelamer.eu – Jean-François Daviau, président de Sabella déclare dans Le Télégramme, être prêt pour l’appel d’offre que le gouvernement doit annoncer fin novembre pour l’installation d’hydroliennes au Raz Blanchard et au large d’Ouessant et d’éoliennes flottantes sur d’autres sites.

 

Dans Le Télégramme, Jean-François Daviau a déclaré «Pour Sabella, le moment de passer à la dimension industrielle est peut-être arrivé. En ouverture des Assises de l’économie de la mer organisées les 21 et 22 novembre au Havre, Edouard Philippe, le Premier ministre qui se trouvera sur ses terres, devrait annoncer le lancement d’un appel d’offres sur les énergies marines, hydroliennes et éoliennes flottantes. « Deux sites sont concernés, le Raz Blanchard, devant le Cotentin, et le Fromveur à Ouessant, dit Jean-François Daviau président de la société d’études en énergies marines Sabella. Pour Ouessant, il s’agirait d’installer de 20 à 30 hydroliennes ». La procédure serait lancée courant 2019. « Il y a actuellement deux acteurs en position de répondre, estime Jean-François Daviau : Naval Énergies avec OpenHydro et Sabella. 

 

Sous la houlette de Vincent Bouvier SG Mer, le nouveau gouvernement prépare un Comité interministériel de la Mer CIMER depuis quelques semaines et les assises de l’économie de la mer qui se tiennent cette année sur les terres d’Edouard Philippe conviennent parfaitement aux exercices d’annonces importantes.

 

Plusieurs réunions interministérielles devraient encore se tenir avant cette échéance. L’année dernière c’est le président de la République en personne qui avait fait une déclaration sur la stratégie maritime de la France.

 

 Points de repère

 

En attendant rendez-vous aujourd’hui et demain à Paris, aux Journées internationales d’Evolen, et la semaine prochaine, à Ocean Energy Europe où tous les acteurs des énergies marines seront présents à Nantes les 25 et 26 octobre.

La veille, le 24 octobre une réunion de travail se tient sur les certifications. Le workshop MET Certified est organisé par Bureau Veritas et  Peter Scheijgrond, DMEC

 

17/10/2017 – Depuis le 9/10/2017, le conseil d’administration de Naval Energies a nommé Laurent Schneider-Maunoury nouveau président,  pour succéder à Thierry Kalanquin qui a démissionné. 

 

 

02/02/2017 – A revoir sur la WEBTV energiesdelamer.eu. les présentations faites lors du 2/02/2017 lors de « Paris Energie Hydrolienne » dans l’atelier animé par Valéry Laramée de Tannenberg directeur de la rédaction du Journal de l’Environnement

Open Hydro par Thierry Kalanquin

Sabella par Diane Dhomé

Les questions et les réponses 


Publicités Google :