Norvège – Jeudi 03/12/2020 – energiesdelamer.eu. Equinor et SINTEF, la plus grande organisation indépendante de recherche scientifique en Scandinavie, ont convenu d’une collaboration stratégique dans quatre domaines clés pour quatre ans (renouvelables). Les domaines sont l’éolien offshore, les systèmes marins, les systèmes énergétiques et les études de modélisation liées à ces domaines.

SINTEF est le premier partenaire d’Equinor dans les domaines de la recherche et du développement technologique. Désormais, pour la première fois, les entreprises ont conclu un accord de collaboration stratégique. Le but de l’accord est de faciliter l’échange et le développement d’idées et de solutions radicales entre les deux partenaires. Les entreprises collaboreront sur des projets susceptibles de créer une bonne valeur ajoutée et d’aider Equinor à devenir une grande entreprise énergétique.

Equinor et SINTEF ont une longue histoire commune

« Equinor et SINTEF doivent continuer à regarder vers l’avenir. Avec cet accord, nous pouvons rapidement obtenir des résultats dans des domaines importants pour la transition énergétique », a déclaré dans un communiqué Sophie Hildebrand, Senior Vice President Research and Technology chez Equinor. L’un des domaines de collaboration est déjà bien engagé: l’éolien offshore – en particulier l’éolien flottant. Equinor a déjà construit le premier parc éolien flottant au monde, Hywind Scotland, et est en train de construire la première ferme flottante de Norvège, Hywind Tampen.

La collaboration éolienne offshore entre Equinor et SINTEF remonte au premier test de la technologie Hywind dans le laboratoire du bassin océanique de SINTEF, en 2005. À l’avenir, elle permettra le développement d’une technologie qui rendra les futurs projets moins chers, plus efficaces et plus prévisibles. Entre autres, les deux partenaires s’intéresseront aux systèmes d’ancrage des turbines, à la maintenance, aux systèmes de contrôle et au raccordement au réseau.

En plus d’améliorer le concept Hywind, les deux partenaires examineront également d’autres concepts pour l’éolien flottant.

Avec la même volonté, Alexandra Bech Gjørv, présidente-directrice générale de SINTEF a souligné « Cet accord est plus qu’une simple collaboration à l’intérieur des frontières de la Norvège. Il s’agit de renforcer notre position mondiale dans les domaines où la Norvège a un fort avantage naturel et technologique. La Norvège est une nation énergétique et maritime et pourrait devenir l’un des plus grands acteurs du développement durable. l’énergie de l’océan », Outre l’éolien offshore, les autres domaines de collaboration sont:

Systèmes marins, qui englobe les défis liés aux structures marines, aux ancrages, aux colonnes montantes et aux canalisations sous-marines, à la technologie sous-marine, à la robotique sous-marine, à la sécurité et à l’environnement.

Systèmes énergétiques liés au développement des énergies renouvelables, y compris les méthodes de stockage des énergies renouvelables.

Modélisation, c’est-à-dire toutes sortes d’études de modélisation liées aux trois autres sujets.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :