UK – Lundi 22/01/2018 – energiesdelamer.eu. 1/2 – Quel sera l’impact de la baisse des coûts de production de l’éolien offshore sur les autres technologies des énergies renouvelables marines. La semaine dernière nous avions publié un article sur le financement probable du projet Swansea Bay par le Pays de Galles.

En effet, le gouvernement ne devrait pas abandonner le projet d’énergie marémotrice de £1,3 milliard, même si d’autres formes d’énergie renouvelable deviennent de moins en moins chères, selon l’ancien ministre dont le rapport officiel recommandait le projet.

 

Le Financial Times relève que Charles Hendry, 58 ans, a reconnu que Swansea Bay serait nettement plus cher que les derniers projets éoliens offshore, mais il a également déclaré que l’énergie marémotrice pourrait apporter des améliorations de coûts similaires avec le soutien du gouvernement.

Charles Hendry, (conservateur) ancien ministre de l’énergie entre mai 2010 et septembre 2012 dans le gouvernement de coalition, a approuvé le projet de Swansea Bay dans un rapport commandé par le gouvernement publié en janvier dernier.

 

Mais le gouvernement n’a pas approuvé le plan, que l’un des ministres a qualifié de trop coûteux alors que prix des éoliennes offshore sont passés de 117,14 livres sterling en moyenne par mégawattheure en 2015 à £57,50 MWh dans les derniers contrats attribués en septembre 2017.

De son côté, toujours dans le FT, le professeur Dieter Helm avait émis des réserves sur une baisse des coûts aussi rapide. Il avait publié le 25 octobre 2017 un rapport indépendant sur les coûts de l’énergie de, en vue de réduire les coûts dans la chaîne d’approvisionnement électrique vivement recommandé par le UK Department for Business, Energy and Industrial Strategy’s (BEIS). Ce rapport, que nous publions dans la rubrique dossiers spéciaux, suit le projet de modernisation du réseau britannique en un système énergétique plus intelligent, établi par le gouvernement britannique et Ofgem (Bureau des marchés du gaz et de l’électricité – équivalent de la CRE) en juillet 2017, et la publication d’un projet de loi sur le plafonnement des prix de l’énergie.

 

Points de repère

 

16/01/2018 – Près d’un an après la remise par le ministre chargé de l’énergie d’alors, Charles Hendry, d’un rapport favorable au développement de la station marémotrice de la Baie de Swansea, le gouvernement gallois tente de relancer ce projet porté par Swansea Lagoon Power.

 

Le Rapport « The Cost of energy review » a été publié le 15/10/2017 par Dieter Helm à retrouver dans la rubrique Dossiers Spéciaux du Portail energiesdelamer.eu et ICI

Il avait réuni également les participants suivants : Richard Nourse (Managing Partner, Greencoat Capital LLP); Laura Sandys (Chief Executive, Challenging Ideas); Terry Scuoler CBE (Chief Executive, EEF: The Manufacturers’ Organisation); Isobel Sheldon (Engineering & Technology Director, Johnson Matthey Battery Systems Automotive); and Nick Winser CBE (Chairman, Energy Systems Catapult).

Il a présenté son rapport à l’Oxford Martin School le 22/11/2017 dernier. Vous pouvez suivre sa présentation sur la vidéo qui dure 1H.

Independent review undertaken by Professor Dieter Helm CBE puts forward his proposals on how to reduce costs in the power system in the long-term whilst ensuring the UK meets its climate change targets.

{youtube}Re_2bBo3wgI{/youtube}

 Cost of Energy review

 

 

 


Publicités Google :