Royaume-Uni – 25/06/2021 – energiesdelamer.eu. Plus de 200 GW de nouveaux projets d’éoliennes en mer ont été annoncés depuis le début de l’année 2020 – ce qui représente plus de 44 % de l’ensemble de la capacité mondiale en phase de pré-construction ou de développement précoce, selon le rapport annuel 2020 sur le marché mondial de l’éolien en mer publié par The Renewables Consulting Group (RCG).

Mais, les contraintes de la chaîne d’approvisionnement dans toutes les régions, ainsi que les cadres de développement et les mécanismes de mise sur le marché non définis, limiteront le déploiement de la capacité dans l’ensemble du secteur jusqu’en 2030.

Le taux de déploiement à court terme ne doit pas être sous-estimé, mais l’ambition des autorités gouvernementales et des investisseurs pourrait dépasser les capacités du secteur dans certains domaines.

De nouveaux projets de 500MW ou plus ont été annoncés en Espagne, en Irlande, en Norvège, à Taïwan, en Corée du Sud, en Italie, au Brésil et au Vietnam entre le début de 2020 et le début de 2021.

Les projets

Les cinq points essentiels qui ressortent du dernier rapport annuel sur le marché mondial de l’éolien offshore 2020 de RCG :

  1. Année record pour les investissements de capacité

La capacité totale financée pour l’éolien offshore en 2020 a atteint 8 370 mégawatts (MW) dans les régions Europe, Amériques et Asie-Pacifique (hors Chine)*, éclipsant le précédent total de 6 438 MW financé en 2018. Les investissements mondiaux pour l’éolien offshore ont également atteint de nouveaux sommets l’année dernière, puisque les investissements ont atteint 30 milliards USD, dépassant le précédent sommet de 22 milliards USD établi en 2018.

  1. Le portefeuille APAC devrait dépasser celui de la région EMEA d’ici la fin de l’année

En ce qui concerne les chiffres à venir, RCG prévoit que le portefeuille du marché de l’éolien offshore de la région Asie-Pacifique dépassera celui de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), le leader actuel du marché, le Royaume-Uni, perdant sa première place au profit du Vietnam et de la Chine, respectivement, d’ici la fin de l’année.

 

 

Pour la première fois, le portefeuille du marché APAC a dépassé la région EMEA en termes de capacité de développement de projets. Pour la première fois, le Royaume-Uni – leader du marché – perdra son rang de numéro 1 mondial de l’offshore d’ici la fin de l’année au profit du Vietnam et de la Chine, respectivement.

Le Viêt Nam, qui ne dispose que de 99 MW de capacité intertidale opérationnelle, dispose d’une énorme réserve de projets de développement de 64,9 GW. La capacité de développement précoce du Vietnam est presque entièrement constituée de projets proposés dans le cadre du récent plan national de développement énergétique (PDP8). Parmi les parcs éoliens offshore proposés dans le cadre du PDP 8, beaucoup n’ont pas révélé les caractéristiques du site au-delà de la capacité potentielle. On peut donc s’attendre à ce que les grands projets situés dans des zones où les ressources sont importantes se chevauchent. En raison du chevauchement potentiel des limites, ainsi que d’autres contraintes telles que la disponibilité et la demande du réseau, il est peu probable que tous les projets passent à l’exploitation.

La Chine, qui dispose de 8,5 GW d’éoliennes offshore opérationnelles et de 30,2 GW en cours de développement, occupe la deuxième place avec un portefeuille total de 63,6 GW. La mise en service des projets a eu lieu à un rythme sans précédent en 2020. Le tarif de rachat de l’énergie éolienne en mer (FiT) soutenant des délais de développement et d’installation rapides doit expirer en 2022, et aucun nouveau mécanisme de subvention n’a été annoncé à ce jour. Les développeurs, quant à eux, font la course pour installer les projets avant la date limite de mise en service.

  1. L’éolien flottant continue de s’imposer

L’éolien offshore flottant continue d’émerger comme une option à l’échelle des services publics pour les marchés disposant de zones de fonds marins profonds. Le marché flottant a connu une expansion rapide en 2020 et au début de 2021, adoptant des concepts technologiques plus innovants à grande échelle. Le premier appel d’offres concurrentiel pour un site flottant à l’échelle commerciale est actuellement en cours en France, tandis que d’autres projets devraient être proposés dans le cadre de processus concurrentiels en Écosse et en Norvège plus tard en 2021, et des projets de location de projets en Californie sont également en cours. Le développement de nouveaux projets d’une capacité de plus de 100 MW à travers au moins huit pays différents à ce jour a montré que la technologie flottante est une option de production d’énergie viable dans un large éventail d’environnements.

  1. Cadre du crédit-bail/route vers les marchés

Les titres de l’année concernant la location ont été dominés par les résultats de la quatrième série d’enchères pour les nouveaux sites en Angleterre et au Pays de Galles. L’attribution concurrentielle fondée sur les coûts a attiré des offres de grandes sociétés pétrolières et gazières dépassant les 230 millions de livres sterling par an en droits d’option. L’explosion de la croissance de la capacité du portefeuille de projets dans la région APAC a été encouragée par la perspective de nouveaux cycles de location et de cadres pour l’éolien offshore. Cependant, tous les projets n’iront pas au-delà d’un tour d’enchères et le développement de projets avant l’appel d’offres comporte un risque élevé. Le succès des cadres d’attribution de l’éolien offshore a encouragé la formulation de nouvelles politiques soutenant le développement sur des marchés tels que le Brésil, la Suède, l’Irlande, l’Australie, l’Espagne, la Roumanie, la Grèce et le Vietnam.

  1. Les Amériques sont prometteuses

Alors que les annonces de nouveaux projets aux États-Unis ont marqué le pas en 2020, le marché brésilien a prospéré avec plus de 31GW de nouveaux projets annoncés tout au long de l’année et en 2021. Malgré un ralentissement des autorisations fédérales et des nouvelles locations au cours de la dernière année de la présidence Trump, les autorités des États ont lancé des appels d’offres pour des contrats d’enlèvement dans le New Jersey et à New York. Le premier projet installé dans les eaux fédérales, le démonstrateur CVOW de 12 MW, a été mis en service par Dominion Energy en octobre 2020. Le développement et les opérations du projet éclaireront la construction du parc éolien offshore CVOW adjacent de 2,64 GW. D’autres développeurs de projets ont également avancé des sites, avec des plans de construction et d’exploitation soumis pour trois projets sur la côte nord-est du pays. L’intérêt pour les projets d’éoliennes en mer au large des côtes de la Californie, de la Louisiane et de l’Oregon s’est également accru. Le développement et l’exploitation de ce projet serviront de base à la construction du parc éolien offshore CVOW adjacent de 2,64 GW.

Des projets d’éoliennes offshore ont été explorés en Colombie et au Chili en 2020. Le développeur local d’énergies renouvelables terrestres Prime Energia a soumis aux autorités colombiennes, fin décembre, des plans pour un projet de 200 MW près du port de Carthagène, tandis que le fournisseur de turbines GE a annoncé qu’il explorait des opportunités flottantes au large des côtes chiliennes en septembre.

 » Le rapport annuel sur le marché de cette année est une source de données inestimable et ses conclusions démontrent clairement que l’éolien offshore mondial a poursuivi sa croissance impressionnante dans tous les secteurs au cours de l’année 2020 « , a déclaré Lee Clarke, COO de RCG.

 » Avec un cadre stable et prévisible, nous continuons à voir des développements positifs émanant des marchés émergents, comme dans les régions APAC et Amériques. La maturation continue de la technologie et la baisse des coûts d’enlèvement ont incité les gouvernements et les investisseurs à adopter l’éolien offshore, de nombreuses autorités vantant l’éolien offshore comme la pierre angulaire d’une reprise économique verte dans le sillage d’une récession mondiale. »


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :