France – Jeudi 22/08/2018 – energiesdelamer.eu. Après trois premières campagnes à la mer qui se sont déroulés en mai (photo UBO) et août 2018, puis en mai 2019, une nouvelle campagne va se dérouler du 29 août au 8 septembre dans le cadre du projet de R&D collaboratif APPEAL, coordonné par France Energies Marines et piloté scientifiquement par l’Université de Bretagne Occidentale. 

 

La série de l’été : L’éolien flottant partie 5 – Le programme APPEAL

 

APPEAL comprend plusieurs étapes, telles que, la définition de l’état initial environnemental, écologique, et socio-économique (usages, perceptions et acceptabilité) des futurs sites d’implantation des PEOF, la modélisation des évolutions possibles de leur fonctionnement trophique et de leur rôle dans la conservation de la biodiversité, des impacts économiques sur les flottilles de pêche, et des interactions avec les autres usages, et le développement d’un modèle de socio-écosystème visant à caractériser et analyser les interactions entre l’ensemble des acteurs et l’environnement, en tenant compte du cadre juridique.

 

Deux sites de développement de fermes pilotes d’éoliennes flottantes sont étudiés, l’un en Atlantique, sur le site Groix & Belle-Île de la future ferme pilote des Eoliennes Flottantes de Groix et Belle-Île d’Eolfi (1) composé de 4 éoliennes posées sur des flotteurs Naval Energies et le second à Leucate en Méditerranée sur le site des Eoliennes flottantes du Golfe du Lion (2).

 

 

Campagne APPEAL à Groix Belle-Ile

 

La campagne APPEAL qui s’était déroulée entre le 8 et le 20 mai 2019 menée par l’équipe de l’UBO, dont François Le Loc’h est le coordonnateur de la campagne, couvre le Nord Gascogne, zone qui avait été étudiée il y a 50 ans le Pr Michel Glémarec.

Cette nouvelle campagne du 29 août au 8 septembre, poursuit le programme de collecte de données sur l’écosystème qui comprend des mesures de paramètres environnementaux ainsi que collecte de plancton et d’animaux benthiques et contribuera plus largement à l’identification et à la mesure des enjeux écologiques et socio-économiques posés par les projets EMR.

En couplant ces informations issues du terrain à des travaux de modélisation numérique, le projet APPEAL permettra d’appréhender les effets potentiels des parcs éoliens flottants sur le fonctionnement des écosystèmes côtiers. Des outils d’accompagnement de l’intégration de telles infrastructures en mer pourront alors être proposés.

 

Pour l’Atlantique, APPEAL permettra d’identifier les évolutions de l’écosystème, en comparant les résultats obtenus après 2 ans de campagnes (2018 et 2019) avec ceux des travaux scientifiques réalisés dans les années 50 par le Pr Michel Glémarec « Le plateau continental Nord-Gascogne et de la Grande Vasière – Etude Bionomique » travaux parus en 1969 et accessible dans la base de données Archimer de l’IFREMER.

.

Ces campagnes serviront aussi à établir l’état initial environnemental et écologique avant implantation de parcs éoliens flottants. Différents scenarios d’évolution de cet écosystème, après l’implantation des éoliennes, seront ensuite testés grâce la modélisation numérique.

 

 

Points de repère

 

1 – Le site de Groix-Belle-Ile est développé par le consortium composé d’EOLFI, CGN Europe Energy et la Caisse des Dépôts. Les partenaires industriels sont Naval Energies (ancrage et flotteur), General Electric (éolienne Haliade), Valemo qui a un contrat d’ingénierie de maintenance portant notamment sur le monitoring de la ferme pilote et l’organisation du travail en mer.

Eolfi participera d’ici la fin de l’année 2019, à six manifestations et Etienne Delcroix fera une présentation lors de Floating and Wind offshore Europe OFWE 2019 qui se tiendra à Londres les 11 et 12 novembre 2019.

Consultez le Business Guide pour en savoir plus et relire les articles parus sur EOLFI depuis 2016.

 

 

2 – Le site de Leucate est développé par Les Eoliennes flottantes golfe du Lion, consortium d’Engie Green, EDPR et CDC.

Les deux campagnes à la mer menées au large de Leucate ‐ Le Barcarès, sur le site de la future ferme pilote des Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (LEFGL), sont menées par le Laboratoire d’Eco‐géochimie des Environnements Benthiques (LECOB) de l’Observatoire Océanologique de Banyuls. Elles se sont déroulées du 2 au 8 avril et du 2 au 7 septembre 2018.

 

 

MVE Banniere320X210

 

A lire également dans MerVeille Energie p 39, le projet Ecocean dirigé par Gilles Lecaillon qui permet d’observer et de développer la faune marine autour des éoliennes flottantes de LEFGL. C’est une équipe de scientifiques de Philippe Lenfant du Centre de Formation Recherche sur les Ecosystèmes Méditerranéens (CREM) de l’Université de Perpignan qui analysera la faune marine dans le cadre du projet ConnexSTER.

 

 

 

 

 

16/05/2019 – Eolien flottant : la campagne APPEAL et les archives – ITV Yann-Hervé de Roeck

 

30/04/2019 – Nouvelle campagne de suivi en mer sur le site de Groix et Belle‐Île

 

17/08/2018 – Thèse : Approche écosystémique de l’impact des parcs éoliens flottants – Marie Le Marchand, chercheur retenue dans le cadre d’un appel à candidature lancée en 2017 pour une thèse sur l' »Approche écosystémique de l’impact des parcs éoliens flottants », participe à la campagne à la mer qui s’est déroulée du 17 au 30 août 2018 sur le site de la ferme ferme pilote d’EOLFI à Groix – Belle-Ile.

 

18/07/2015 – Les quatre zones propices désignées pour l’éolien flottant en France ICI. Elles sont situées dans les régions Bretagne (1), Languedoc-Roussillon (2) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (1).

 

Photo ©Gauthier Schaal – UBO – Campagne APPEAL 28/05/2018


Publicités Google :