France – Mardi 24/07/2018 – energiesdelamer.eu. Vous avez réalisé une innovation qui s’est concrétisée, vous êtes une PME-PMI… le prix de l’innovation EVOLEN vous concerne. Ce Prix, récompense une PME-PMI, qui se distingue par la portée de la réalisation de son innovation (produit, service ou initiative). En 2017, c’est la société Acobal qui avait été lauréate.

 

inhibitory 1

 Acobal intervient dans différents secteurs automobile, énergie, électronique, O&G, marine … La société propose des solutions de protection contre la corrosion développées à partir de la technologie VCI (volatil corrosion inhibitors).

 

Ce concept est adapté à la protection moyenne et longue durée de pièces métalliques industrielles. Conçue plus particulièrement pour le secteur de l’O&G, mais applicable à d’autres industries marines notamment, la solution Self Fusion Tape permet de protéger les brides et les vannes, même dans des endroits peu accessibles.

 

 

 

Corrosion et éolien en mer

Dans le secteur des énergies renouvelables de la mer, pour l’éolien offshore, la lutte contre la corrosion et le développement de nouveaux matériaux permettraient d’économiser 84 milliards d’euros dans le domaine des énergies marines en Europe.

Alexis Crama, Vice-Président Offshore du Groupe LM Wind Power, avait déclaré dans La Jaune et la Rouge d’avril 2016, « nous avons adapté le design des (nouvelles) éoliennes offshore pour faire face aux problématiques de l’environnement marin qui sont principalement la corrosion, l’érosion du bord d’attaque des pales tournant à grande vitesse et le phénomène de foudre, plus fréquent en pleine mer et sur les très grandes pales ».

En avril 2018, Siemens Gamesa a débuté une campagne de réparation et de mise à niveau des pales au parc éolien offshore d’Anholt. Une coque protectrice et un kit d’amélioration aérodynamique pour augmenter le rendement sont effectués.

 

2.5Trillions US $ par an

 

La corrosion coûte au niveau mondial, 2.5TrillionsUS $ selon une étude de NACE (Association Nationale des Ingénieurs en Corrosion) publiée en 2016. Menée mondialement pendant 2 ans le groupe d’experts a examiné tous les aspects de la corrosion et le rôle de la gestion de la corrosion pour garantir de meilleurs résultats industriels. Une meilleure prévention de la corrosion pourrait entraîner des réductions de l’ordre de 15 à 35 % du coût de dommage de la corrosion, soit entre 375 et 875 milliards de $US d’économie par an.

http://impact.nace.org/documents/Nace-International-Report.pdf

 

Le prix de l’Innovation EVOLEN

Le Prix de l’Innovation 2018 sera remis au cours des Journées Annuelles d’EVOLENle mercredi 3 octobre 2018. Cette récompense, reconnue par l’ensemble de la profession, assure une visibilité certaine à ses détenteurs auprès des acteurs du secteur.

Chacun des projets sera présenté devant un jury composé d’EVOLEN, Total, Pétrole et Gaz Informations, IFPEN, Presans  …

 

Ne manquez pas cette occasion de montrer vos réalisations et donnez ainsi un coup de projecteur sur vos projets novateurs. Tous les projets sont présentés lors des Journées annuelles d’EVOLEN qui réunissent plus de 500 participants, et le lauréat bénéficie d’une couverture de médiatique notamment par Pétrole & Gaz et energiesdelamer.eu, partenaire média des Journées EVOLEN.

EVOLEN – 20è Prix de l’innovation, envoyer votre dossier avant le 10 août 2018  


Publicités Google :