Royaume-Uni – Mardi 25/04/2017. « Quotidienne » energiesdelamer.eu. La plus puissante hydrolienne au monde a atteint sa pleine charge, le 12 avril, livrant ses 2 MW au réseau, à partir du centre marin d’essai européen (EMEC), au large des îles Orcades.

Développée par la société écossaise Scotrenewables Tidal Power, la SR1-2000 avait entamé de premiers essais de raccordement au réseau en décembre dernier.  

La machine flottante de 500 tonnes et de 63 mètres de long est actuellement en phase de test dans le cadre du plan de commercialisation de la société écossaise baptisé FloTEC, qui prévoit la mise sur le marché d’une SR2000 Mark 2 dès 2018. L’objectif de Scotrenewables Tidal Power est de parvenir à réduire le coût moyen de l’énergie produite (LCoE) de 25% à cet horizon pour les modèles en pré-production, signale le fondateur et responsable de la société, Barry Jonhston.

 

 

SER2000 Remorqueur EDM2504017L’hydrolienne flottante dispose de turbines rétractables, facilitant le transport de la machine sur le site de production, en utilisant des remorqueurs « classiques ».

 

Ce projet est financé à hauteur de 7 millions de livres via le programme européen Horizon 2020. Les partenaires du projet sont ABB, Harland and Wolff Heavy Industries (basés dans le port de Belfast), Technology from Ideas, Eirecomposites, University College Cork, DP Energy, SKF, mais aussi Total, qui est actionnaire de l’entreprise, et bien entendu, l’EMEC. La SR2000 a également reçu le soutien du gouvernement écossais via le Renewable Energy Investment Fund (REIF) et via le programme WATERS II de Scottish Enterprise. Scotrenewables Tidal Power a annoncé à l’occasion de cette opération être en discussion pour fournir des hydroliennes au Royaume-Uni, en France, au Canada et en Asie.

 

 

Les déclarations des actionnaires sont évidemment enthousiastes. Andrew Scott, PDG, pense que  » Cette performance établit la barre pour les coûts de livraison de l’énergie marémotrice ». Simon de Pietro, PDG de DP Energy, a déclaré: «Nous attendons avec impatience le déploiement de la technologie dans les réseaux commerciaux dans les années à venir dans le cadre de la solution globale pour la marine Secteur énergétique « .

Kurt Kaltenegger, responsable de la technologie, ABB Technology Ventures, a déclaré: «Le projet SR2000 offre une démonstration convaincante de la façon dont Scotrenewables peut fournir une énergie prévisible, rentable et à faible teneur en carbone grâce à sa propre technologie de plate-forme de marée flottante».

Pour sa part, Julien Pouget, vice-président de Total Energies Nouvelles a déclaré: «Pour Total, contribuer au développement des énergies renouvelables est autant un choix stratégique que la responsabilité industrielle  » .

 

 

Points de repère

 

Après avoir effectué des travaux de mise en service connectés au réseau avant Noël l’année dernière, le SR2000 a été relié à son câble sous-marin dans une opération de connexion à faible coût qui a pris moins d’une heure. Toutes les opérations offshore ont été effectués avec de petits navires de transfert d’équipage ou des bateaux de servitude locaux.

La turbine de 500 tonnes a commencé la production et l’exportation d’énergie vers Orkney également lors de la période de Noël. Depuis lors, la turbine a subi un programme de test par étapes conduisant à une capacité d’exportation nominale totale de 2 MW, obtenue le 12 avril.

 

Lundi 20/06/2016 – (Open Day le 25/06/2016 à Atston Pier, Kirkwall de 11 am à 3 pm pour FloTech. Arrivée le 9/06/2016 à l’EMEC, la SR2000 qui est la plus grande hydrolienne au monde fait l’objet d’un contrôle avant d’être mise en place pour des tests et connectée au réseau d’électricité. Total Energies nouvelles est partenaire du projet.

 


Publicités Google :