France – Lundi 25/01/2021 – energiesdelamer.eu. « Après une année 2020 très perturbée, Ports de Normandie est plus optimiste pour 2021. Les Energies Marines Renouvelables vont commercer à « booster » le trafic portuaire, validant ainsi la stratégie de développement de Ports de Normandie et la pertinence de ses investissements. Annoncé la veille du CIMer 2021 qui s’est déroulé sous la présidence de Jean Castex Premier Ministre, en présence d’Eouard Philippe, ancien Premier Ministre et maire du Havre, la politique portuaire de la Région Normandie est confortée.

EMR : des projets aux concrétisations

Sur le port de Cherbourg, LM Wind Power va continuer ses recrutements pour atteindre les 550 salariés. Sodranord, filiale Française de Van Oord, va s‘installer sur le port de Cherbourg pour 20 mois à partir du 1er février 2021. Sur environ 5ha, Sodranord assurera une partie de la logistique des fondations du parc offshore de Saint Brieuc. Les ancrages des fondations seront acheminés par voie maritime sur le port, stockés puis livrés au navire d’installation qui les posera. Environ 80 escales sont prévues. Ce projet concrétise les efforts de Ports de Normandie pour faire de Cherbourg

« LE » port français des EMR

EDF Renouvelables a confié à Ports de Normandie la maîtrise d’ouvrage de la construction, sur le Port de Cherbourg, du hub éolien de Fécamp. Les études et la consultation des entreprises vont se dérouler en 2021. Les travaux débuteront au printemps 2022.

Port de Normandie va débuter la dernière phase des travaux de réaménagement de l’avant-port de Ouistreham avant l’été. Il s’agit de consolider les talus, de draguer l’avant-port, de construire les pontons destinés à la base de maintenance, mais aussi ceux pour la pêche et la plaisance. EDF Renouvelables débutera parallèlement les travaux de construction de la base de maintenance à Ouistreham dès septembre.

Enfin, Ports de Normandie mènera une étude préparatoire à la création de la base de maintenance EMR à Dieppe.

Travaux d’aménagement : favoriser le développement de l’activité portuaire et contribuer au dynamisme économique et touristique de la Normandie

Ports de Caen-Ouistreham
. Réfection des berges et talus à Caen-Ouistreham o Réfection du musoir nord-ouest de l’écluse

Port de Cherbourg
. Projet de construction d’un terminal de ferroutage. Ports de Normandie

lancera, dès confirmation de l’engagement de Brittany Ferries sur ce projet, une concertation préalable au marché de travaux dont la consultation pourrait être ouverte au cours du 1er trimestre 2020.

Port de Dieppe
. Amélioration de la navigabilité à Dieppe : le port de Dieppe réalise plusieurs

dizaines d’escales par an de navires déchargeant des éoliennes terrestres. Or les turbines grossissent, entrainant l’accroissement de la taille des navires les transportant. Pour conserver ces trafics, le port de Dieppe doit s’adapter. Une première étape consiste à numériser les infrastructures du port. En 2021, Ports de Normandie conclura une convention tripartite avec l’Ecole Nationale Supérieur Maritime et la station de Pilotage. La numérisation permettra de réaliser des simulations et de confirmer les mesures envisagées pour recevoir des navires de taille supérieure.

Par ailleurs, le communiqué mentionne que le Brexit pourrait rebattre les cartes du trafic transmanche et Ports de Normandie compte renforcer voire, développer son positionnement de leader à l’Ouest du détroit.

Côté travaux, entre le chantier du Pont Colbert à Dieppe, le remplacement du Pont de Colombelles sur le canal qui relie Caen à la mer et la création d’un terminal de ferroutage sur le port de Cherbourg, les projets ne manquent pas et sont la marque de notre volonté d’investir sur le territoire normand. » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie et de Ports de Normandie.

Etudes et consultations des habitants à l’ordre du jour

Au-delà de ces différents chantiers liés à l’activité portuaire, Ports de Normandie va lancer en 2021 trois chantiers d’aménagements majeurs :

Le remplacement du Pont de Colombelles (20 M€)
Du 1er février au 15 mars, Ports de Normandie va mener une enquête préalable afin de recueillir les attentes, avis, craintes… de la population vis-à-vis de ce chantier qui débutera en 2022 pour une livraison de l’ouvrage en 2023.

Le Pont de Colombelles est vétuste. Sa structure a atteint son espérance de vie. Ses pannes sont chroniques et perturbent régulièrement la circulation. Son remplacement est donc nécessaire. Il s’agit d’un projet très attendu qui s’inscrit dans un secteur urbain en pleine mutation.

La réfection du Pont Colbert à Dieppe (13 M€)
Classé aux Monuments historiques depuis le 3 novembre dernier, la « Tour Eiffel de Dieppe » va être remise à neuf. Pour préparer au mieux cette remise en beauté, Ports de Normandie va réaliser au printemps 2021 un diagnostic complet du pont qui permettra, entre autres, d’analyser précisément l’état de la structure et définir le mode opératoire qui sera choisi pour mener à bien la réfection de l’ouvrage. Ports de Normandie profitera de cette période pour mesurer les impacts sur la circulation routière.

La création d’une zone d’activité artisanale, industrielle et tertiaire de près de 17 ha sur le secteur de Collignon à Cherbourg
Du 27 janvier au 2 mars, Ports de Normandie et la SHEMA (outil du développement économique et urbain en Normandie) vont mener une concertation publique préalable sur ce projet d’aménagement. L’objectif est de développer une offre de terrains à vocation artisanale, industrielle et tertiaire, à l’interface de la voie de contournement, de l’activité du domaine public maritime et des quartiers d’habitat existants au Sud et à l’Ouest. Le projet est construit sur une intégration paysagère et fonctionnelle (voirie et cheminements) permettant de créer un quartier d’activités intégré à son environnement proche

Pêche : valoriser nos atouts et développer les partenariats

Ports de Normandie, dans la zone Produimer, va achever le dispositif de pompage d’eau de mer.

▪ Une étude va être menée pour estimer l’intérêt économique d’organiser à Dieppe la ramasse des pêches des ports (Le Tréport, St Valéry en Caux, voire même Boulogne).

▪ A Dieppe toujours, une enquête sera réalisée auprès des acheteurs pour aligner l’ouverture des ventes de la Criée de Dieppe sur celle de Fécamp.

Pour la construction et la réparation navale, Ports de Normandie continue l’ amélioration de ses outils.

Cherbourg et Caen accueilleront deux grandes courses au large

▪ Le port de Cherbourg accueillera les 350 à 400 multicoques Ultim et monocoques pour l’arrivée de la Roller Fastnet Race entre le 7 et le 15 août.

▪ Caen accueillera la Normandy Channel Race le 30 mai.

Par ailleurs, sur les ports de plaisance de Dieppe et de Caen-Ouistreham, le travail

se poursuit avec les concessionnaires pour améliorer « l’expérience clients » : Dieppe : mise en œuvre d’un plan d’actions sur les axes d’amélioration découlant de l’enquête de satisfaction (accueil tél, VHF, sanitaires…), mise en place d’indicateurs, renforcement signalétique, offre packager avec l’Office de Tourisme.

Caen : mise en place d’équipements de sécurité supplémentaires (extincteurs sur les pontons), digitalisation du service clients, amélioration du réseau wifi sur le bassin, mise en place d’un éclairage automatique sur le parking Sud, offre packagée avec l’Office de Tourisme pour une escale 2 jours au bassin Saint Pierre…

 

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :