France – Mardi 10/12/2019 – energiesdelamer.eu. Les drones civils à usage professionnel connaissent un succès encourageant, selon l’étude de Statista parue en 2018 qui estime la valeur du marché à $ 5,6 milliards en 2020. A l’exemple du Port de Dunkerque, qui utilisera pour la première fois dans le monde, Skeyetech, le premier drone sans télépilote homologué en Europe pour des vols hors vue. 

  

Skeyetech d’Azur Drones complète le système de surveillance Security Center Omnicast de Genete montre que l’innovation et la sécurité font bon ménage.

Eamus Cork Security, spécialiste de la sûreté portuaire, protège depuis juillet 2019 une Installation Portuaire du Grand Port Maritime de Dunkerque avec le drone autonome Skeyetech d’Azur Drones (basée à Bordeaux) couplé au système de gestion vidéo Security Center Omnicast de Genetec. Complémentaire aux dispositifs humain et technique existants, l’ensemble permet de renforcer la surveillance du site et notamment de la Zone d’Accès Restreint. Le port de Dunkerque devient ainsi le premier port dans le monde à s’équiper d’une telle technologie de surveillance.

 

« Avec l’activité dense et les exigences réglementaires, l’Installation Portuaire doit être sécurisée 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En effet, Dunkerque est un des plus gros ports français avec, chaque année, un transit de plus de 3 millions de passagers et de 7 millions de tonnes de fret. Le code international de Sûreté (ISPS) impose une surveillance accrue et un contrôle permanent des installations portuaires avec des mesures renforcées pour les Zones d’Accès Restreint. 

 

Le drone autonome Skeyetech peut en effet décoller à tout moment, d’un simple clic, pour assurer des missions de surveillance de façon complètement autonome. Doté de caméras optique et thermique, il est opérationnel de jour comme de nuit pour réaliser des levées de doutes, des rondes périmétriques ou suivre des interventions à distance. Il s’agit du premier système de drone sans télépilote homologué en Europe pour des vols hors vue. Le plugin ADroneX de Genetec permet à toutes ses missions d’être initiées et gérées directement depuis Genetec Security Center Omnicast, que ce soit de manière prédéfinie, manuellement ou selon les alarmes et les événements identifiés par le système. Les équipes de sécurité peuvent également, dans la même interface, disposer d’un retour vidéo et suivre les déplacements du drone sur une carte grâce au module Plan Manager.

Sources : Azur Drones, Nicolas Billecocq, Directeur Général d’Azur Drones, Jean-Marc Crépin, Président d’Azur Drones, Thomas Ditacroute, Directeur d’Exploitation chez Eamus Cork, Guillaume Charon, Directeur commercial France chez Genetec.

 

Points de repère

 

 

Croissance prévue du marché des drones professionnels dans le monde 2015-2020

Ce graphique publié par Statista Research Department, le 8 août 2018 présente une prévision de croissance du marché des drones professionnels dans le monde de 2015 à 2020, en millions de $. Il en ressort que la valeur du marché des drones professionnels devrait passer d’environ $1,4 milliard en 2015 à près de $ 5,6 milliards en 2020.

 

 

 


Publicités Google :