France – Vendredi 15/12/2017 – « Ils bougent » energiesdelamer.eu. Jusqu’alors 1er vice président de l’AFHYPAC (Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible) Philippe Bucly, a été élu le 13 décembre 2017 nouveau président l’AFHYPAC. Il succède à Pascal Mauberger.

 

Il est conseiller spécial auprès de GRT Gaz après en avoir été son directeur général pour un mandat quatre ans à compter du 1er janvier 2009 et était le vice président de l’AFHYPAC depuis le 12 décembre 2013.

 

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, Ingénieur des Mines de Paris, Philippe Boucly a débuté sa carrière en 1977 à la Direction de la Recherche de Gaz de France où il mène des études sur le comportement des stockages souterrains. En 1982, il rejoint la Direction Transport de Gaz de France où il s’occupe d’études d’acheminement du gaz pour le marché français.

De 1987 à 1994, Philippe Boucly prend des fonctions opérationnelles et managériales sur la Région Ile de France puis à la tête de la Région Centre Atlantique de la Direction Transport. De 1994 à 1999, au sein de la Direction Internationale de Gaz de France, il est chargé de la coopération avec Gazprom et du développement des projets en Europe de l’Est et au sein de la Communauté des Etats Indépendants (CEI).

Il est nommé Président du Conseil d’administration d’Ecogaz, une filiale qu’il crée en Russie pour développer des projets d’économie d’énergie et d’utilisation optimale du gaz naturel.

De 1999 à 2002, Philippe Boucly est Président du Directoire de Fragaz, une filiale commune de Gaz de France et Gazprom dédiée à la commercialisation de gaz naturel et de matériels gaziers entre les deux entreprises. De 2002 à 2008, il est alternativement membre puis Président du Directoire de SPP, la société gazière slovaque que GDF SUEZ et E.ON contrôlent conjointement.

 

 

Créée en 2011, l’AFHYPAC représente la filière Hydrogène en France.

L’AFHYPAC s’efforce de rassembler l’ensemble des acteurs de l’hydrogène en France, des entreprises (grandes et petites),des instituts de recherche, des Poles de Compétitivité, des associations régionales et des personnes physiques. Il est l’un des partenaires de référence des Pouvoirs Publics sur l’hydrogène.


Publicités Google :