France – Mercredi 04/10/2017 – « Ils bougent » energiesdelamer.eu. Philippe Bas, ancien ministre, élu une première fois sénateur le 25 septembre 2011, réélu le 24 septembre 2017 devrait présenter sa démission du Conseil départemental durant la semaine du 9 octobre en application de la loi de non cumul de mandat.

Le premier vice-président du conseil, Marc Lefèvre, assurera l’intérim et « organisera l’élection de mon successeur », a ajouté le sénateur, indiquant « avoir une idée » sur ce dernier mais sans rien dévoiler. L’élection pourrait intervenir au plus tôt en octobre, au plus tard fin novembre.

 

 

Une succession sans remous

D’ores et déjà, l’ensemble des élus est tourné sur l’après Philippe Bas. « Je souhaite que ma succession se déroule le mieux possible » assure le sénateur qui prévoit une démission dans la semaine du 4 octobre. Ensuite, le premier vice-président, Marc Lefebvre, assurera l’intérim et organisera l’élection du nouveau président de la collectivité entre fin octobre et la mi-novembre.  

Deux candidats pour un fauteuil

Pour succéder à Philippe Bas, deux candidats se présenteront : Marc Lefèvre et Jean Morin.

Marc Lefevre EDM0410017Marc Lefèvre, 1er vice-président est l’un des plus anciens de l’Assemblée départementale, élu depuis 1998, il a déjà assuré l’intérim de la présidence fin 2016. 

Jean Morin, conseiller départemental du canton de Créances est vice-président en charge des infrastructures et de l’environnement.

Jean Morin EDM0410017 

Philippe Bas gardera un siège dans l’hémicycle comme conseiller départemental, élu initialement sur le canton de Saint-Pois en 2008. Il avait occupé le poste de vice-président des solidarités, sous la présidence de Jean-François Le Grand. Ce dernier, ne s’étend pas représenté, c’est Philippe Bas qui lui a succédé. Depuis avril 2015, soit depuis trente mois, il a conduit cette assemblée qu’il a souhaitée « unie et dynamique », avec une minorité « constructive ». 

 

Pour connaître les dernières nominations et la cartographie des acteurs des énergies renouvelables de la mer consultez le portail « energiesdelamer.eu », rubrique NOMINATIONS


Publicités Google :