Danemark – Jeudi 20/05/2021 – energiesdelamer.eu. Vestas a déclaré hier avoir réalisé une « percée technologique clé » qui lui permettrait de ne plus envoyer les vieilles pales d’éoliennes dans les décharges – un problème cité par les experts comme une préoccupation croissante pour l’industrie.

Vestas sera le fer de lance de Circular Economy for Thermosets Epoxy Composites (CETEC), en partie financé par le Fonds d’innovation du Danemark (IFD). Les autres membres du CETEC sont Olin Corp. (Clayton, Miss., États-Unis), premier producteur mondial d’époxy, l’Institut technologique danois (DTI) et l’université d’Aarhus (Danemark).

Vestas Wind Systems A/S, a déjà déclaré vouloir produire des turbines « zéro déchet » d’ici 2040, ce qui signifie que tous les composants seraient recyclés ou réutilisés une fois la turbine mise hors service.

Le principal obstacle technique à la réalisation de cet objectif est de savoir quoi faire des pales, qui sont généralement fabriquées avec des matériaux non recyclables. Il s’agit également d’un défi pour les décideurs politiques et les entreprises éoliennes autres que Vestas, telles que LM Wind filiale de General Electric,  Aker Horizons … D’après une analyse de l’Agence internationale de l’énergie publiée aujourd’hui, en 2030, les besoins mondiaux en énergie éolienne seront quatre fois plus importants qu’en 2020.

Aujourd’hui, Vestas affirme disposer de la technologie permettant de rendre ses pales recyclables. Cette technologie consiste à désassembler deux matériaux courants – un type de résine appelé époxy et des fibres de verre ou de carbone – pour les ramener à leur état « vierge », avant fusion, et leur permettre d’être incorporés dans d’autres produits, selon l’entreprise et ses partenaires de recherche.

Développée par DreamWind, une initiative d’innovation menée par les mêmes partenaires, la nouvelle technologie CETEC consiste en un processus en deux étapes. Tout d’abord, les composites thermodurcis sont désassemblés en fibres et en époxy. Ensuite, grâce à un nouveau processus de cyclage chimique, l’époxy est décomposé en composants de base similaires aux matériaux vierges. Ces matériaux peuvent ensuite être réintroduits dans la fabrication de nouvelles pales de turbine, constituant ainsi une nouvelle voie de circularité pour la résine époxy.

Les éoliennes sont recyclables à 85-90 %, le matériau des pales de turbine constituant le pourcentage restant qui ne peut être recyclé, en raison de la nature des composites thermodurcissables. Le CETEC vise à combler cette lacune en matière de recyclage et à permettre une avancée significative dans l’élimination des déchets dans le secteur de l’énergie éolienne.

Allan Korsgaard Poulsen, responsable de la durabilité et des matériaux avancés chez Vestas Innovation and Concepts, a déclaré : « Alors que les engagements mondiaux en faveur d’un avenir net zéro augmentent, il est absolument crucial de veiller à ce que l’industrie éolienne puisse se développer de manière durable, ce qui implique que Vestas réalise son ambition de produire des turbines sans déchets d’ici 2040 », ajoutant que l’entreprise permettra un avenir où les décharges ne seront plus nécessaires pour le déclassement des pales.

Simon Frølich, chef d’équipe, PhD, Institut technologique danois, a déclaré : « Le développement de la nouvelle technologie du CETEC, qui permet le désassemblage du composite en fin de vie, change la donne et nous permettra de saisir la valeur représentée par chaque flux de matériaux dans une nouvelle chaîne de valeur circulaire. »

D’ici trois ans, Vestas pense commercialiser ce produit avec ses partenaires

POINTS DE REPÈRE

27/04/2021 – LM Wind Power a ainsi décidé d’utiliser des matériaux issus du recyclage pour fabriquer ses pales d’éoliennes. Il utilise notamment le PET (un plastique couramment employé dans les produits alimentaires et les boissons) à la place du balsa.

LM Wind Power recycle les bouteilles plastiques pour faire des pales

23/04/2021 – Accelerating Wind Turbine Blade Circularity – Les anciennes pales d’éoliennes pourraient être recyclées et réutilisées dans le cadre de projets développés par Aker Offshore Wind, Aker Horizons et l’Université de Strathclyde.

Aker Offshore Wind, Aker Horizons et l’Université de Strathclyde cherchent pour recycler les pales !


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :