UK – Pays de Galles. Lundi 10/12/2018 – energiesdelamer.eu.   Orbital Marine Power, développeur d’hydroliennes écossais, vient d’annoncer avoir signé avec Menter Môn pour installer sa toute nouvelle machine de 2 MW sur le site d’Anglesey Ouest, au large du Pays de Galles.

 

L’accord a été signé avec Menter Môn, organisation à but non lucratif chargée de développer un hub sur la zone concédée par le Crown Estate en 2014. Orbital Marine Power (ex-Scottish Renewables) entend démontrer sa technologie d’hydrolienne flottante au centre d’essai de Morlais.

A terme, l’accord avec Menter Môn, promoteur du projet, vise à développer une série d’hydroliennes à échelle commerciale. Ortibal y déploiera sa nouvelle machine «O2», de 2MW, qui concurrencera l’hydrolienne posée de 2 MW également de SIMEC Atlantis, autre grand fabricant écossais.

Le projet d’énergie marine de Morlais est en cours d’élaboration avec un financement partiel du Fonds européen de développement régional (FEDER) par l’intermédiaire du gouvernement gallois, afin de faciliter le déploiement commercial d’une gamme de technologies d’énergie de marées. En 2014, Menter Môn a obtenu pour la première fois les droits de développer le site à partir du Crown Estate. Le projet de Morlais a obtenu une offre de raccordement au réseau et, une fois les évaluations environnementales terminées, une demande de consentement doit être soumise à la mi-2019.

Gerallt Llywelyn Jones, directeur de Morlais, signale dans le communiqué d’Orbital Marine Power que « l’un de nos objectifs clés est d’obtenir le maximum d’avantages pour Anglesey grâce au projet, en générant des revenus pouvant être réinvestis dans nos autres initiatives de développement et de création d’emplois. La technologie de marée flottante d’Orbital est conçue autour de l’utilisation de navires et d’équipes locaux pour l’installation et la maintenance. Nous sommes donc convaincus qu’elles seront parfaitement adaptées à la réalisation de nos objectifs. »

Andrew Scott, PDG d’Orbital Marine, a déclaré de son côté que « le projet de Morlais nous offre une visibilité directe sur un parc commercial et évolutif dans les eaux britanniques. »

Mi-novembre Orbital Marine Power a dévoilé le concept de sa machine de 2 MW qu’il va installer au centre européen des énergies marines, l’EMEC en Ecosse. L’Orbital O2, une structure flottante de 73 m compte deux turbines, une de chaque côté de 1 MW et peut être mise en œuvre dans un courant de 2,5 m/s. Les hydroliennes disposent d’un rotor de 20 m. La première unité O2 sera financée via des obligations, portées par la plate-forme Abundance Investment, ainsi que via les fonds européens Horizon2020 et Interreg North West Europe. Orbital Marine Power signale que 50% des obligations ont déjà été souscrites, pour quelque 7 millions d’euros.


Publicités Google :