Belgique Norvège – Jeudi 03/06/2021 – energiesdelamer.eu. Parkwind et NorSea ont établi une alliance avec l’intention de postuler au cycle d’attribution de licences pour des zones d’éoliennes offshore en Norvège.

Une alliance de compétences

Une décennie d’expérience dans le domaine de l’éolien offshore », commente François Van Leeuw, co-PDG de Parkwind.

55 années d’expérience dans l’industrie offshore norvégienne, ainsi que de nos connaissances acquises dans le cadre d’autres projets éoliens du groupe NorSea et du vaste portefeuille de Parkwind », déclare John E. Stangeland, PDG de NorSea.

Outre Parkwind et NorSea, le groupe Wilhelmsen, actionnaire majoritaire de NorSea, le groupe industriel maritime mondial fondé à Tønsberg en 186, contribue activement à l’alliance. La combinaison d’une forte position industrielle locale et d’une grande expérience dans le développement de l’éolien en mer constitue une opportunité considérable de création de valeur pour toutes les parties prenantes.

« Il s’agit d’une alliance industrielle complémentaire avec des parties réputées qui combinent l’expérience, l’expertise et les capitaux locaux, nationaux et internationaux, qui partagent la mission d’énergie renouvelable à long terme et qui respectent les normes environnementales les plus élevées », déclare Jan Eyvin Wang, vice-président exécutif pour les nouvelles énergies au sein du groupe Wilhelmsen.

Des bénéfices pour le territoire

Le projet sera géré par une société norvégienne dont le siège et les opérations sont basés à Stavanger. En mettant l’accent sur « la création de valeur et le contenu local, l’alliance souhaite renforcer les ambitions de la région et sa position de capitale énergétique de la Norvège » précise le communiqué.

POINTS DE REPÈRE

Parkwind est engagé dans les parcs éoliens en mer Arcadis Ost 1 depuis mai 2018, Northwester 2, Oriel Windfarm et Clogherhead en Irlande.

Ostwind 2 est le projet de connexion des parcs éoliens de la mer Baltique Arcadis Ost 1 et Baltic Eagle au réseau haute tension allemand. Ensemble, les deux parcs éoliens doivent générer une capacité d’environ 725 MW. Arcadis Ost 1, le parc éolien de la société belge Parkwind, est situé à l’ouest du cluster d’Arkona. Baltic Eagle, le projet de la société énergétique espagnole Iberdrola, est situé dans le cluster Arkona Sea. Il est à environ 20 kilomètres (Arcadis Ost 1) ou 30 kilomètres (Baltic Eagle) de la côte la plus proche de Rügen, et à environ 90 km de Lubmin jusqu’à la sous-station de Greifswalder Bodden.

Ostwind 2: les travaux de construction offshore continuent d’avancer


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :