Le Conquet – France – Mardi 12/04/2016 – Quotidienne energiesdelamer.eu. Deux présidents de Parcs marins et la présidente du parc naturel régional d’Armorique étaient aux côtés de Barbara Pompili … à l’heure où les grands enjeux se dessinent avec la création de l’Agence française de la biodiversité… les résultats des appels d’offres énergies renouvelables de la mer … et dans la foulée Cancun. 

Le programme était dense …. biodiversité terre et mer, place des parcs marins ….. et allusions aux énergies renouvelables de la mer avec Sabella ….

De gauche à droite Michel Moly président du parc marin du Golfe du Lion, vice-président du conseil général des Pyrénées Orientales, Barbara Pompili sécrétaire d’Etat à la Biodiversité, Nathalie Sarrabezollles présidente du parc marin d’Iroise, également Présidente du conseil départemental du Finistère.

A Ouessant, accueilli par Denis Palluel le maire de l’Ile, le premier mot a été pour l’hydrolienne SabellaD10 qui est immergée dans le Fromveur….espoir d’une nouvelle filière industrielle en Bretagne….  Il a été conforté par Pierre Karleskind, VP du conseil régional de Bretagne chargé de la mer et des infrastructures et Président du Technopôle Brest-Iroise…. Elle était également accompagnée par Richard Ferrand, député du Finistère et François de Rugy député de Loire Atlantique (qui a une affection particulière pour l’Ile) et avec qui Barbara Pompili a co-présidé le groupe écologiste à l’Assemblée Nationale, deux parlementaires directement concernés également par les EMR. Françoise Péron présidente du Parc régional d’Armorique, son directeur Jean-Jacques Barreau et l’équipe ont accueilli la ministre rappelant les liens tenus entre terre et océan.


Publicités Google :