Danemark – Japon – Vendredi 25/01/2019 – energiesdelamer.eu. Ørsted et la Tokyo Electric Power Company Holdings (TEPCO), ont annoncé la signature d’un protocole d’accord afin d’explorer la possibilité de travailler ensemble au développement de projets éoliens offshore au Japon et dans le monde.

 

Si la décision d’Ørsted d’étendre davantage son développement au Japon n’est pas surprenante – en particulier compte tenu de ses assises déjà solides à Taiwan, la décision de TEPCO présente plus d’intérêt. C’est parce qu’il vient après la signature d’un protocole d’entente similaire entre son rival japonais, Electric Power Development Co. – J-Power, et ENGIE en septembre 2018.

L’accord reprend également les plans du président de TEPCO, Tomoaki Kobayakawa, en juillet 2018, pour développer l’éolien offshore.

En juillet 2018, Tomoaki Kobayakawa, président de TEPCO, a déclaré à Nikkei que son entreprise cherchait à développer de 6 à 7 GW d’énergie renouvelable au Japon et à l’étranger. En outre, TEPCO al’intention de se concentrer sur l’éolien offshore et espère «relever le défi» de la construction d’éoliennes offshore flottantes – un défi presque nécessaire, compte tenu de la composition géographique et géologique particulière du Japon.

Les projets de TEPCO ont été confortés par l’engagement pris par le Gouvernement japonais d’accroître le déploiement des énergies renouvelables parallèlement à la législation adoptée pour légiférer sur la désignation de zones de développement éolien offshore à grande échelle.

Le Japon vise en particulier à atteindre l’objectif de 10 GW d’énergie éolienne – offshore et onshore – d’ici 2030, dans le cadre de la plus grande ambition du pays d’atteindre un objectif de 22-24% d’énergie renouvelable.

TEPCO aurait apparemment exploré les opportunités commerciales liées à l’éolien offshore au Japon et à l’étranger, ce qui les a conduit à la signature d’un protocole d’accord avec Ørsted, un leader mondial de l’industrie éolienne offshore, depuis la construction du premier parc éolien offshore au monde. retour en 1991 et qui participe au développement en Europe, aux États-Unis et à Taiwan.

Plus précisément, le nouveau protocole d’accord permettra aux deux sociétés de travailler conjointement sur le projet éolien offshore Choshi, près de Tokyo – un projet sur lequel les études de fonds marins de TEPCO avaient déjà pour objectif d’explorer la faisabilité. Ørsted s’attend à ce qu’elle se situe dans la plage des centaines de mégawatts, bien qu’aucune donnée spécifique sur la capacité n’ait été fournie.

« Nous sommes confiants que le partenariat associant la vaste expertise de TEPCO dans le secteur de l’énergie japonaise et les antécédents sans pareil d’Ørsted dans le secteur de l’éolien offshore conduira au succès du projet Choshi », a déclaré Tomoaki Kobayakawa, représentant et représentant de TEPCO.

«Nous espérons que cette première étape ouvrira la voie à une expansion au-delà des côtes japonaises pour le développement, la construction, l’exploitation et la propriété de projets éoliens en mer.»

«TEPCO souhaite faire de l’énergie renouvelable une source de production essentielle en développant 6 à 7 GW de projets d’énergie renouvelable au Japon et à l’étranger. Le partenariat avec Ørsted nous fournira une plate-forme très solide pour développer notre activité d’énergies renouvelables en tant que l’un de nos principaux piliers de la croissance de notre activité. « 

«Notre vision est de créer un monde entièrement basé sur les énergies vertes. Nous sommes impatients d’étendre notre présence dans la région Asie-Pacifique et d’intégrer plus de deux décennies de connaissances sur l’éolien offshore dans ce partenariat pour le projet Choshi», a ajouté le PDG de Ørsted et le président, Henrik Poulsen.

«En tant que principal acteur de l’industrie japonaise de l’électricité, TEPCO a une connaissance approfondie du marché local de l’électricité et des exigences réglementaires. Ce protocole d’entente constitue la première étape d’Orsted et des aspirations de TEPCO à réaliser les ambitions du Japon en matière de production nationale d’énergie renouvelable à grande échelle et à contribuer à faire du Japon un marché de premier plan pour l’éolien offshore en Asie-Pacifique.


Publicités Google :