Parrsboro, Nouvelle-Écosse, Canada. Mercredi 25/07/2018 – energiesdelamer.eu. La turbine de 300 tonnes de Cape Sharp Tidal, (JV entre OpenHydro-filiale de Naval Energies) et Nova Scotia Emera, a été déployée dans le passage Minas près de Parrsboro dans la Baie de Fundy dimanche et est connectée.

La turbine a été transportée sur le site à partir d’une barge construite à Saint John.

 

Les opérations de déploiement ont commencé dans le bassin de Minas, jeudi 19 juillet, après plusieurs jours de préparation. La turbine a été déployée en deux heures, (temps disponible en fonction de la marée pour l’installation) dans l’après-midi de dimanche 22 juillet et a été raccordée, hier mardi 24 juillet, au réseau électrique sur le site du Fundy Ocean Research Center for Energy (FORCE) dans le bassin de Minas.

 

L’hydrolienne fait actuellement l’objet d’une première mise en service, l’équipe d’OpenHydro procédant à des essais de fonctionnement et de surveillance environnementale.

 

Connectée et bientôt productrice d’électricité

 

La turbine de 2MW, à pleine capacité, génère assez d’énergie pour alimenter les besoins en électricité de 500 maisons pendant un an. pour le moment, Stacey Pineau, chargée des relations communautaires chez Cape Sharp Tidal, et a souligné que la turbine doit subir de nombreux tests avant de pouvoir fonctionner à pleine capacité.

 

Le deuxième démontrateur bénéficie de nouvelles améliorations

 

Il s’agit de la deuxième hydrolienne déployée et connectée dans cette zone par Cape Sharp Tidal. Son design est similaire à la première hydrolienne, mais des modifications et des améliorations ont été apportées en fonction du retour d’expérience acquis lors du déploiement initial. Par aileurs, les moniteurs, y compris tous les moniteurs environnementaux, fournissent des mises à jour en temps réel aux ordinateurs terrestres.

 

«La surveillance de l’environnement est très importante et très détaillée», a déclaré Stancey Pineau et «des dispositifs de surveillance environnementale sur et près de la turbine au fond de l’eau, tels que les instruments Gemini sonar device, et icListen Smart Hydrophones ont été déployés. Pour sa part FORCE effectue une surveillance environnementale supplémentaire et regarde la zone à plus grande distance».

Nous sommes fiers d’être les seuls à ce jour à avoir accompli ces importantes réalisations dans le bassin de Minas et nous nous réjouissons à l’idée de progresser encore. » ont déclaré Alisdair McLean, directeur de Cape Sharp Tidal et Christian Richard, directeur de Cape Sharp Tidal et Vice-président des projets spécifiques d’Emera..

 

Retour d’expérience

 

Une première hydrolienne Open Hydro/ Cap Sharp Tidal avait été déployée et raccordée au réseau par Cape Sharp Tidal en novembre 2016 et avait été récupérée en juin 2017.

 

« Pendant l’année écoulée, l’équipe du projet a utilisé tout le retour d’expérience du précédent déploiement. Des améliorations ont été apportées afin d’améliorer l’efficacité de la turbine et de son programme de surveillance environnementale ». Ces réalisations sont rendues possibles grâce à l’expertise des opérateurs maritimes, des chercheurs et des nombreuses entreprises locales. Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir poursuivre ces recherches structurantes qui permettront de comprendre comment les hydroliennes interagissent dans l’environnement du bassin de Minas » à rappeler Tony Wright, directeur général de FORCE. 

 

 

A noter, Cape Sharp Tidal mentionne, être engagé dans un processus de consultation intégrant toutes les parties prenantes, notamment les pêcheurs qui jouent un rôle important. En effet, la Baie de Fundi est un lieu de pêche sensible. A la mi-juin, le gouvernement fédéral avait annoncé la fermeture d’une zone, dans la baie de Fundy, après qu’une baleine noire de l’Atlantique Nord ait été aperçue dans ce secteur. Cette interdiction avait visé la pêche au poisson de fond, au homard, au crabe, au maquereau et au hareng.

 


Publicités Google :