France – Mardi 12/12/2017 – energiesdelamer.eu. One Planet Summit – Ce qui est en train de se jouer ici est une nouvelle étape a déclaré Emmanuel  Macron. 

Ce qui compte ce sont les engagements qui vont être pris « On est en train de perdre la bataille » contre le dérèglement climatique, a déclaré mardi Emmanuel Macron lors du sommet international organisé en présence de 127 Etats représentés, des collectivités, des fonds souverains, des ONG, des banques… des entreprises, des jeunes…

 

Quelques exemples – La mobilisation des investisseurs institutionnels
 
 
 
–> Coalition 100+
Lancée à l’occasion du One Planet Summit, la coalition « Climate Action 100+ » rassemble 225 grands investisseurs institutionnels représentant plus de 26 300 milliards de dollars d’actifs sous gestion pour coordonner leurs actions vis-à-vis des 100 entreprises cotées les plus émettrices de gaz à effet de serre. Cette effort collectif permettra d’inciter ces entreprises à mettre en œuvre les recommandations de TCFD et de présenter une stratégie de réduction de leurs émissions conformes aux objectifs fixés par l’accord de Paris.
 
–> Energy breakthrough coalition : investir dans les technologies de rupture
Créée lors de la COP21, l’Energy breakthrough coalition, qui regroupait initialement dix investisseurs en capital pour investir 200 millions de dollars dans les technologies de rupture, monte en puissance à l’occasion du One Planet Summit, pour passer à 1 milliard de dollars à investir en capital risque. Grâce à l’effet de levier, ce sont plus de 30 milliards de dollars qui seront investis par 28 investisseurs en capital d’ici 2021, dans les technologies pour la planète (énergies renouvelables, stockage d’énergie, efficacité énergétique, etc.).
 
–> Coalition des philanthropes et fondations pour les financements climat et adaptation
À l’occasion du One Planet Summit, une quinzaine de philanthropes lancent une task-force de mobilisation de la philanthropie pour contribuer à la mettre en œuvre l’accord de Paris en partenariat avec les banques de développement et les investisseurs privés. Elle vise la mobilisation de plus de moyens et l’innovation avec de nouveaux mécanismes financiers.
 


Publicités Google :