CLS EDM 03 02 020

France – Lundi 03/02/2020 – energiesdelamer.eu. Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, et l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), annoncent officiellement la cession de leurs participations minoritaires de CLS (opérateur de systèmes satellitaires et fournisseur de produits et services à valeur ajoutée) à la CNP (Compagnie Nationale à Portefeuille), société d’investissement du Groupe Frère-Bourgeois.

CNP acquiert ainsi une participation majoritaire au capital de CLS, aux côtés du CNES, fondateur du groupe qui en conserve une participation minoritaire significative.

Fondée par le CNES en 1986, CLS est une société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions satellitaires d’observation et de surveillance de la Terre. Sa vision : développer et déployer des solutions innovantes pour étudier, protéger notre Planète et gérer durablement ses ressources.
CLS emploie 720 salariés, au siège à Toulouse et sur ses 24 autres sites dans le monde.

Elle déploie ses services dans 5 secteurs d’activités stratégiques : la surveillance environnementale et le climat, la gestion durable des pêches, la gestion de flottes, les énergies, mines et infrastructures et la sécurité maritime.

CLS, spécialisée dans le développement de solutions dédiées à l’étude, à la protection de la planète et à la gestion durable de ses ressources, renouvèle son tour de table.

Le CNES, Grâce à l’appui d’Ardian et l’Ifremer les équipes de CLS, a poursuivi, durant ces 6 dernières années, une stratégie de fort développement reposant sur l’innovation, l’expansion géographique, la signature de cinq acquisitions et la création de Kinéis, premier opérateur européen d’une constellation de nanosatellites amenant le groupe à 720 salariés, près de 135 M€ de chiffre d’affaires et doublant sa rentabilité économique.

Cette gouvernance européenne ouvre un nouveau chapitre pour la pépite du spatial français. Le CNES (actionnaire à 34% de CLS) comme la CNP (actionnaire à 66%) se positionnent sur le long terme et partagent la vision et la philosophie du groupe.

Le closing de cette opération a eu lieu le 30 janvier 2020.

Christophe Vassal, Président du Directoire de CLS déclare  » Nous sommes ravis d’accueillir la CNP qui partage notre vision et notre philosophie d’entreprise. Je suis convaincu que leur arrivée aux côtés du CNES nous permettra de nous développer et d’avoir les moyens de relever de nouveaux challenges pour une planète durable. »

Xavier Le Clef, Directeur général du Groupe Frère-Bourgeois et de la Compagnie Nationale à Portefeuille rappelle que « L’expertise technologique des équipes de CLS et l’engagement de ses actionnaires historiques lui ont permis de bâtir des positions de leadership solides dans l’écosystème satellitaire mondial d’observation de la Terre. Le Groupe Frère est particulièrement heureux de nouer ce nouveau partenariat avec le CNES et l’équipe dirigeante de CLS, et d’accompagner la société dans la durée afin de poursuivre sa croissance et son ambition internationale au service de la protection de la Planète et de ses ressources.»

Patrick Vincent, Directeur général délégué chez IFREMER, mentionne que « Cette belle histoire se poursuivra désormais avec CNP. Dans les années à venir, nous continuerons à soutenir CLS notamment dans ses domaines d’excellence tels que l’altimétrie. Nous accompagnerons ensemble la croissance de Kinéis, notre filiale commune et premier opérateur français d’une constellation de nanosatellites qui pérennise et amplifie le système ARGOS, et offrira en plus des capacités d’IoT sans précédent. »

Ardian est une société française de capital-investissement indépendante créée et dirigée par Dominique Senequier. CLS accompagne, depuis sa création en 1986, les politiques en charge de la conservation environnementale et du développement durable.

CLS, qui est basée à Brest, propose des solutions intégrées basées sur les dernières technologies spatiales (équipements, services, expertise). Elles sont le résultat de 30 ans de collaboration étroite avec les scientifiques en charge de l’étude et de la protection de notre planète. Elles permettent d’acquérir un grand nombre de données sur la faune, l’océan, les eaux continentales, les glaces ou encore le climat.

Parallèlement € 100 millions ont été levés par Kinéis pour la première constellation européenne de nanosatellites dédiée à l’IoT (Internet des Objets).

Kinéis, société toulousaine, atteint son objectif de levée de fonds de 100 millions d’euros. CLS, le CNES, Bpifrance, via le fonds Sociétés de Projets Industriels (SPI), financé par le Programme d’investissements d’avenir et la Banque Européenne d’Investissement, l’Ifremer, Thales, CELAD, BNP Paribas Développement, HEMERIA et d’autres partenaires industriels et financiers, investissent et soutiennent l’ambition de Kinéis de fournir une connectivité spatiale universelle. 25 nanosatellites viendront compléter le service délivré par le système Argos depuis plus de 40 ans auprès des communautés scientifiques et environnementales. Kinéis se développera également sur les nouveaux marchés offerts par l’IoT.

Kinéis a finalisé une levée de fonds historique, noué des partenariats commerciaux stratégiques avec Bouygues Telecom, Suez, la Wize Alliance ou encore la société Arribada, et rempli son carnet de commandes. Ce nouveau fournisseur français de connectivité globale, qui dispose déjà de 8 satellites opérationnels, devient ainsi le premier acteur de connectivité spatiale IoT à financer son développement, de la construction de sa constellation au lancement de ses 25 nanosatellites, prévu pour 2022, en passant par le développement de son segment sol.

La jeune société tient non seulement ses promesses financières et industrielles mais aussi commerciales et partenariales. Kinéis prend de l’avance et assoit sa place dans le paysage du NewSpace.

 

 

 

Points de repère

CLS (Collecte Localisation Satellites) accompagne, depuis sa création en 1986, les politiques en charge de la conservation environnementale et du développement durable. CLS propose des solutions intégrées basées sur les dernières technologies spatiales (équipements, services, expertise). Elles sont le résultat de 30 ans de collaboration étroite avec les scientifiques en charge de l’étude et de la protection de notre planète.

Elles permettent d’acquérir un grand nombre de données sur la faune, l’océan, les eaux continentales, les glaces ou encore le climat.

Les systèmes d’observation des océans ont connu une véritable révolution.

L’arrivée des satellites d’océanographie spatiale et de collecte de données environnementales a été la pierre angulaire de ce renouveau. Pionnière, depuis le début, CLS reçoit, traite et qualifie ces données satellitaires pour l’ensemble de la communauté internationale. Leader mondial en altimétrie, opérateur exclusif du système de localisation et de collecte de données environnementales ARGOS, CLS accompagne, au quotidien, les experts en climatologie. Ils témoignent aujourd’hui et nous livrent le bilan de santé de la planète bleue.

Le travail de traitement et de qualification des observations du niveau moyen des mers mené par CLS est fondamental. Le niveau de la mer s’élève de 3,3 mm/an depuis 1992 à 0,5 mm/ an près. Le département océanographie spatiale de CLS rassemble 110 experts du milieu marin.

La hausse du niveau des océans représente un indicateur clé du réchauffement climatique actuel. Les séries temporelles de hauteur de la mer établies par CLS permettent de valider les modèles climatiques développés pour simuler les évolutions futures.


Publicités Google :