Martinique – France. 31/05/2016. Nominations energiesdelamer.eu. Un président renouvelé et de nouveaux élus.

Les élections territoriales de décembre 2015, ont entraîné une recomposition du conseil régional et des quatre départements  en une nouvelle structure la “Collectivité Territoriale de la Martinique”. De nouveaux représentants de la CTM ont été nommés au sein du conseil d’administration de l’Agence Martiniquaise de l’Energie (AME) lors du conseil d’administration du 13 mai 2016 et les membres de l’agence ont alors procédé à l’élection d’un nouveau bureau.

Le bureau de l’AME est présidé par Ralph Monplaisir maire de Case-Pilote, président du SMEM (syndicat mixte d’électricité de la Martinique) depuis 2014.

« En tant que président du SMEM et représentant de cette structure au sein de l’ancien bureau de l’AME, le nouveau président a déjà une connaissance pointue des missions et des actions de l’agence. Cette présidence permettra un rapprochement entre l’AME et le SMEM qui sera bénéfique à l’avancée des projets de chacune de ces entités« .

Le premier vice-président est Miguel Laventure, conseiller exécutif à la CTM et la seconde vice-présidente est Agnès Golvat, élue à la commission des transports de la CACEM. Henri Basson, élu au conseil syndical du SMEM, et Marinette Torpille, conseillère exécutive à la CTM, sont respectivement trésorier et trésorière adjointe. Claude Bellune, conseiller communautaire de CAPNord et Jean-Philippe Nilor, second vice-président de l’Assemblée de Martinique, occupent respectivement les places de secrétaire et secrétaire adjoint.

L’AME est dirigée par Laurent Bellemare, et compte une dizaine de collaborateurs.  Le rôle de l’agence est d’accompagner la transition énergétique et le développement durable sur le territoire martiniquais.

Les membres de l’AME sont : CAP NORD | CTM | CACEM | EDF | ESPACE SUD | PNRM | SARA | SMEM 

 

160Point de repère

 

C’est la coalition formée par les indépendantistes et des membres de la droite locale qui a remporté le premier scrutin pour désigner les membres de la nouvelle Collectivité territoriale de Martinique (CTM), issue du rapprochement de la région et du conseil départemental.

Au lendemain du premier tour, la fusion de la liste d’Alfred Marie-Jeanne avec celle de Yan Monplaisir, chef d’entreprise avait créé un bouleversement qui a convaincu les électeurs. La liste d’Alfred Marie-Jeanne gagne avec 83 541 voix (54,14 %), contre 70 776 voix (45,86%) pour celle de Serge Letchimy, président sortant de la région et député (apparenté PS). Le leader du Mouvement indépendantiste martiniquais sera le premier président de la CTM.


Publicités Google :