UK – Mercredi 22/07/2020 – enrgiesdelamer.eu. L’Offshore Wind Growth Partnership (OWGP) vient d’annoncer le lancement d’un nouveau programme de 2 millions de £ (2,2 M€) de financement et d’activités de soutien commercial pour la supply-chain des éoliennes offshore du Royaume-Uni.

 

 

Ce paquet comprend deux nouveaux appels de fonds pour un montant total de 600 000 £, ainsi que des activités de soutien à la transformation des entreprises dans le cadre du programme « Sharing in Growth » doté 1,5 million de £.

 

Les deux nouveaux appels de financement comprennent :

 

Un appel intersectoriel qui vise à faire entrer la technologie et les entreprises d’autres secteurs dans le secteur de l’éolien offshore.

 

Un appel ouvert, qui offre une plus grande possibilité aux entreprises britanniques travaillant déjà dans le secteur de l’éolien offshore d’accroître leur part de marché grâce à une compétitivité accrue et au développement de nouveaux produits ou services.

 

En outre, les manifestations d’intérêt pour participer au programme « Sharing in Growth » seront ouvertes en août. Ce dernier a connu un grand succès dans le secteur aérospatial, indique OWGP et jusqu’à 1,5 M£ sera utilisé pour mettre en place un programme similaire de grande valeur pour dix entreprises de la chaîne d’approvisionnement au cours des 12 prochains mois.

 

 

Ce nouveau cycle de financement s’appuie sur le succès des appels de financement pilotes de janvier 2020, qui ont vu sept entreprises de la chaîne d’approvisionnement se partager 400 000 £ dans des projets visant à réduire les coûts des techniques de fabrication avancées et à développer des capteurs et des solutions de communication avancés pour l’éolien offshore (29/01/2020). 

 

L’OWGP est un élément clé de l’accord sur le secteur éolien offshore conclu entre l’industrie et le gouvernement britannique. Il est financé par l’OWIC (Offshore Wind Industry Council), avec un budget de 100 M£ sur 10 ans.  Le programme soutient la croissance des entreprises britanniques qui cherchent à tirer profit des énormes possibilités offertes par le secteur mondial de l’éolien en mer. Une nouvelle tranche de financement des membres de l’OWIC a permis la mise en place de ces nouveaux programmes, qui s’inscriront dans le cadre de la reprise économique verte du Royaume-Uni à la suite de la pandémie mondiale Covid-19.

 

Martin Whitmarsh, président de l’OWGP, déclare dans le communiqué publié à cette occasion : « Le secteur de l’éolien offshore a fait preuve d’une remarquable résilience face aux défis de la pandémie de Covid-19. Le Royaume-Uni a une occasion fantastique de s’en servir comme tremplin vers une reprise économique verte. De nombreux secteurs de l’ingénierie ont été gravement touchés par la pandémie et le soutien de l’OWGP peut garantir que le meilleur de l’ingénierie britannique, toutes industries confondues, puisse développer la propriété intellectuelle du Royaume-Uni dans un secteur qui est appelé à connaître une forte croissance mondiale ».

 

Halfdan Brustad, parrain de l’OWIC pour l’OWGP et vice-président pour le développement du Dogger Bank à Equinor, rappelle de son côté que « l’OWGP est un élément clé de l’Offshore Wind Sector Deal, soutenant les ambitions de l’industrie d’accroître le contenu et la compétitivité du Royaume-Uni dans la chaîne d’approvisionnement de l’éolien offshore. (…) Le programme « Sharing in Growth » et les nouveaux appels offrent chacun d’excellentes possibilités aux fournisseurs d’accéder à un soutien qui peut les aider à tirer parti de la croissance des marchés de l’éolien offshore au Royaume-Uni et dans le monde. »

 

 

Points de repère

 

29/01/2020 – Sept sociétés britanniques ont obtenu un financement de 364 000 £ lors des premiers appels de fonds de l’Offshore Wind Growth Partnership (Partenariat pour la croissance éolienne en mer, ou OWGP), lancé en juin 2019. Des entités issues des industries pétrolière, manufacturières ou encore du numérique/robotique.

 

 

Pour plus d’informations sur l’OWGP, consulter le site https://owgp.org.uk

 


Publicités Google :