Grèce – Crête – Mercredi 27/05/2020 – energiesdelamer.eu. Nexans fait partie des lauréats pour le premier volet de lignes d’interconnexion du projet européen EuroAsia Interconnector.

Points de repère

En août 2019, de grandes entreprises du secteur de la construction de câbles ont déposé des offres contraignantes pour des lots d’un projet d’un milliard d’euros visant à construire l’interconnexion du réseau électrique Crète-Attique, dont la construction est considérée comme urgente pour éviter les pénuries d’électricité sur la plus grande île de Grèce. Ariadne Interconnection, la société spéciale de l’opérateur indépendant de transport d’électricité de Grèce (IPTO ou ADMIE) mis en place pour mettre en œuvre le projet d’interconnexion Crète-Attique, a annoncé les soumissionnaires.

Des offres contraignantes pour différents lots de parties de câbles sous-marins et souterrains, et pour l’installation de fibres optiques ont été déposées par le groupe italien Prysmian; Nexans en France; NKT au Danemark en coopération avec Fulgor, membre du groupe Cable Hellenic Cables; et Elettra, membre d’Orange Marine en France.

Selon Ariadne Interconnection et président de l’IPTO, Manos Manousakis, les contrats pour le projet d’un milliard d’euros devraient être signés d’ici la fin de l’année. Le projet comprend deux câbles HVDC sous-marins, d’une longueur d’environ 328 kilomètres, d’une puissance nominale de 1000 MW en fonctionnement bipolaire. Le projet comprend deux câbles HVDC sous-marins, d’environ 328 kilomètres de long, avec une puissance nominale de 1000 MW en fonctionnement bipolaire (2 x 500 MW), de la plage de Megara (Attique) à la plage de Korakia (Crète), selon le site Web d’Ariadne Interconnection. Son achèvement est prévu en 2022.


Publicités Google :