Portugal – Espagne. Jeudi 02/08/2018 – energiesdelamer.eu. Navantia a commencé à fabriquer la fondation flottante du projet portugais WindFloat Atlantic au chantier naval de Fene en Espagne. La joint-venture Navantia-Windar avait remporté un contrat pour les travaux. La construction devrait être terminée en août 2019.

Le projet Windfloat comporte deux phases: la première, déjà achevée, consistait en l’installation d’un prototype de 2 mégawatts de puissance à cinq kilomètres d’Aguçadoura. Cette seconde implique la fabrication des trois éoliennes et de leurs bases flottantes, qui fonctionneront déjà dans des conditions plus extrêmes, à 20 kilomètres de la côte de Viana do Castelo, entre 85 et 100 mètres de profondeur, où les vagues peuvent atteindre plus 17 mètres de haut.

 

Les promoteurs du projet soulignent que «la plate-forme flottante est semi-submersible et ancrée au fond marin. Il obtient sa stabilité grâce à l’utilisation de plaques de piégeage d’eau situées dans la partie inférieure des trois piliers, associées à un système de ballast statique et dynamique ».

 

À la fin de juin 2019, la fondation semi-submersible sera transportée au port extérieur de Ferrol, où une éolienne offshore MHI Vestas de 8,4 MW sera installée au-dessus. La structure complète sera ensuite remorquée au Portugal pour être installée à environ 20 kilomètres de la côte de Viana do Castelo, dans une profondeur d’eau de 100 mètres.

 

La fondation de 30 mètres de haut est triangulaire, mesurant 70 mètres de chaque côté, et comprend des colonnes d’un diamètre de 12 mètres chacune. Une des colonnes accueillera la turbine de 8,4 MW.

 

WindFloat Atlantic, qui devrait être opérationnel en 2019, est développé par WindPlus, un consortium d’EDP Renewables, de Mitsubishi Corporation (DGE), de Chiyoda Corporation, de Trust Energy (Engie et Marubeni) et de Repsol.

 

 

Points de repère

 

En juillet 2018, REN-Rede Electrica Nacional, S.A., opérateur de grilles de transport au Portugal, a confié à Hengtong un contrat pour la conception, la fabrication et l’installation du système de câble d’énergie sous-marin pour le projet éolien flottant portugais.

 

24/07/2018 – Le projet mené par EFGL avec l’éolienne flottante Windfloat à Leucate a reçu un avis favorable rendu à l’unanimité par le Parc naturel marin du golfe du Lion.

 


Publicités Google :