Danemark – Mercredi 20/01/2021 – energiesdelamer.eu. La régie municipale d’eau et d’énergie de Copenhague Hofor a lancé un projet de modernisation de 10 des 20 turbines de Middelgrunden (40 MW). Situé près de Copenhague, ce parc éolien offshore est devenu, en une vingtaine d’années, un symbole d’implication citoyenne en faveur des renouvelables.

Afin de prolonger la durée de vie des matériaux et de participer à l’objectif de neutralité carbone que s’est fixé la capitale danoise pour 2025, la régie Hofor, qui regroupe plusieurs municipalités de l’agglomération de la capitale danoise autour de ses projets énergétiques, s’est associée à la société d’ingénierie R&D A/S pour ce projet de repowering qui se concentrera sur le remplacement des nacelles Bonus initiales par des machines d’occasion. La Vestas V80 (2 MW) devrait être l’option retenue par les exploitants.

R&D A/S et Hofor vérifieront ainsi l’état d’usure des turbines et les pièces qui pourront être réutilisées ou réparées. Les fondations et les tours devraient, quant à elles, tenir encore de nombreuses années. Le projet, soutenu financièrement par l’Agence danoise de l’énergie avec des fonds du programme de développement et de démonstration des technologies énergétiques (EUDP), se concentrera dans un premier temps sur une seule turbine du parc. Le modèle pourra ensuite être reproduit en cas de succès.

Jan Kauffmann, directeur des finances et des affaires à la Hofor, a déclaré : « La durée de vie limitée des éoliennes en mer est d’environ 25 ans. Notre objectif est de développer un modèle de prolongation des turbines éoliennes offshore, peut-être même doubler leur durée de vie… Le CO2 émis par les éoliennes est principalement lié à leur fabrication et à leur montage. Par conséquent, en réutilisant et en rénovant les éoliennes, ainsi qu’en prolongeant leur durée de vie, nous pouvons réduire encore plus les émissions de CO2 des éoliennes offshore ».

Le parc de Middelgrunden, une histoire de coopération

Lors de sa construction en 2001, Middelgrunden était le plus grand parc éolien offshore du monde, et était déjà cogéré en partenariat avec la régie de Copenhague et la coopérative locale Middelgrundens Vindmøllelaug. Quelque 8 500 citoyens danois avaient alors récolté 23 millions d’euros – la moitié du coût total – pour cofinancer ce projet, devenu un symbole de l’approche communautaire du Danemark en matière d’énergies renouvelables. Plus de 50 000 habitants y ont finalement participé, contribuant à tout mettre en œuvre, de l’installation des turbines à la rédaction des contrats.

Pourtant facilement visible depuis le rivage, le parc éolien de Middelgrunden bénéficie encore aujourd’hui d’un remarquable soutien populaire.

POINTS DE REPÈRE

Deux études de cas à douze ans d’écart

2005 – Le résumé de l’étude présentée lors du Copenhagen Offshore Wind ( 26 au 28 October 2005) par les auteurs Jean H.M. Larsen – KMEK – Copenhagen Environment and Energy Office (CEEO), Hans Christian Soerensen SPOK, Erik Christiansen, Stefan Naef et PerVølund Middelgrunden rappelle d’abord les caractéristiques du parc offshore implanté sur un récif naturel avec une profondeur d’eau de 3 à 8 mètres, à 3,5 km à l’extérieur du port de Copenhague, en 2000. Le parc éolien offshore se compose de vingt turbines de 2 MW de Bonus Energy, (détenu en 2000 par Siemens Windpower, à 50% par Energi E2 et 50% par The Middelgrunden Wind Turbine Cooperative avec 8 553 membres). Le document décrit également le modèle d’implication du public, basé sur l’expérience de projets offshore au Danemark. Il est conclu que bien que la participation active du public soit un temps et une ressource exigeant un défi, elle doit être recommandée car elle peut conduire à l’atténuation des protestations générales, bloquer ou retarder des projets, et augmenter la confiance, l’acceptation et le soutien futurs par rapport à l’offshore à venir des parcs éoliens en Europe ICI.

2017 – Communal ownership drives Denmark’s wind revolution 20th Sep 2017 by Ben Martin, analyste Lead FP&A Operations Analyst at GE Power, revient sur les collaborations collectives « Les gens sont très satisfaits de la coopérative car, d’une part, c’est beaucoup mieux que d’avoir de l’argent en banque et, d’autre part, cela permet d’agir pour l’environnement » affirme Hans Chrisian Sørensen, membre du conseil d’administration de Middelgrundens Vindmøllelaug. « C’est une belle façon de rappeler ce que l’énergie verte signifie pour les gens », poursuit Justin Gerdes, résident de Copenhague. ICI

Vestas – modèles de turbines

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :