Canada – France. Mercredi 14/12/2016. Quotidienne “energiesdelamer.eu”. C’est le groupe canadien AXYS Technologies Inc (AXYS) qui a fourni la bouée FLiDAR WindSentinel qui est déployée en Bretagne dans le cadre de l’évaluation énergétique du parc éolien offshore de la Baie de Saint-Brieuc géré par Ailes Marines. Le parc éolien en mer sera équipé de la 8MW Adwen (JV Gamesa-Areva) en attente de l’accord de la commission pour devenir Siemens.

 

Le système FLiDAR WindSentinel est équipé de capteurs LiDAR pour mesurer la ressource éolienne et la production d’énergie prévue dans le parc éolien offshore.

«AXYS est ravi de travailler avec Ailes Marines pour soutenir la phase de développement de ce parc éolien offshore en France», a déclaré Terry Tarle, président d’AXYS. «Ce système WindSentinel, équipé de systèmes LiDAR entièrement redondants, nous permet de répondre aux exigences élevées en matière de disponibilité et de fiabilité des données et d’assurer la réussite du projet.

«Ailes Marines a choisi le WindSentinel d’AXYS en s’appuyant sur sa technologie innovante et ses antécédents éprouvés en matière de fourniture de données fiables à partir de systèmes offshore», explique Jerome Dumont, ingénieur en génie et gestionnaire de projet Ailes Marines. «Nous considérons également que la capacité de charge élevée du WindSentinel est potentiellement avantageuse en permettant d’accommoder diverses options d’appareils et de redondances dans les systèmes de mesure (LIDAR, etc.). Ainsi, il peut aider à s’adapter aux exigences spécifiques des développeurs afin de participer à la réduction des niveaux de risque sur la récupération des données au cours de la campagne d’évaluation du vent « .

Le système WindSentinel sera déployé pendant au moins 12 mois pour recueillir des données complètes de vitesse du vent et de direction du vent jusqu’à une hauteur de 200 m, ainsi que des données metocean incluant les ondes directionnelles, les courants océaniques, la marée, la salinité, la température de l’eau, la pression atmosphérique et la température de l’air .

Le WindSentinel est un système robuste d’évaluation des ressources éoliennes qui utilise LiDAR pour mesurer avec précision la vitesse du vent et la direction du vent en mer. Avec ce déploiement, AXYS poursuit sa croissance en tant que leader mondial de l’évaluation éolienne offshore, ayant fourni 18 systèmes LiDAR flottants commerciaux à travers le monde qui ont enregistré plus de 200 mois (17 ans) de données offshore.

À propos de Ailes Marines

AILES MARINES a remporté l’appel d’offres du gouvernement pour le parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc. Il est responsable du développement, de la construction, de l’installation et de l’exploitation.

AILES MARINES est une société par actions simplifiée (« SAS »). IBERDROLA et AVEL VOR détiennent respectivement une participation de 70% et 30% dans AILES MARINES. AVEL VOR s’associe à RES et au groupe CAISSE DES DEPOTS qui, à son tour, détient respectivement 22,5% et 7,5% d’AILES MARINES.

Http://www.eolienoffshoresaintbrieuc.com/fr/home


Publicités Google :