Europe – Jeudi 18/01/2018 – energiesdelamer.eu -MaRINET2 (Marine Renewables Infrastructure Network), le projet européen en faveur de la R&D dans le secteur des énergies marines, a lancé son deuxième appel à projets, le 15 janvier 2018.

Doté de €10,5 millions et entrant dans le cadre des financements européens du programme Horizon 2020, MaRINET2 propose un accès gratuit à un réseau de 57 installations de démonstration reconnues mondialement et dédiées aux énergies marines en Europe.

En France, l’Ifremer, l’Ecole Centrale de Nantes et Océanide à la Seyne sur Mer sont les trois sites d’essais qui participent au projet européen.

Le premier appel à projets entrant dans le cadre de MaRINET2 avait financé 34 équipes à hauteur de 1,3 millions d’euros.

Le deuxième appel à projets vise à conforter la position de l’Europe comme centre d’excellence mondial des technologies énergétique offshore, signale le communiqué de MaRINET2 du 15 janvier.

Ont bénéficié notamment du premier appel à projet l’an dernier, plusieurs technologies.

Côté hydroliennes, c’est le projet espagnol d’hydroliennes flottantes, Magallanes, qu a été primé, avec la possibilité d’installer à l’EMEC, le centre européen des énergies marines écossais (toujours partie prenante dans le second round), un prototype au 1 :10, pour démontrer la viabilité de leur machine en conditions réelles en mer.

L’Irlande a par ailleurs accueilli les projets de Verdant Power et de Scotrenewables Tidal Power Ltd pour des projets marémoteurs. Enfin, le Flamand Laminaria a également été primé en juillet 2017 pour un équipement fondé sur l’énergie des vagues.

Coordonné par MaREI (Marine and Renewable Energy Ireland) de l’University College de  Cork, en Irlande, MaRINET2 est un prolongement du projet MaRINET, entre 2011 et 2015, qui a permis l’accès à des sites de test pour quelque 178 projets impliquant environ 800 sociétés qui ont pu y valider leurs designs sur la période.

Pour Jimmy Murphy, le coordinateur irlandais du projet, « le premier appel à projet de MaRINET2 a montré son efficacité pour soutenir les développeurs en Europe, et nombre d’entre-eux en sont aujourd’hui au milieu de leurs phases d’essais. Nous espérons prolonger et étendre cette réussite avec ce second appel à projets. »

Tous les détails pour candidater sont sur le site internet du projet, à l’adresse suivante :

http://www.marinet2.eu/facilities/application-procedure/

 

 

Points de repère

 

12/04/2017 – Le prototype d’hydrolienne installée sous une barge développé par Magallanes sera mis à l’eau le 21 avril prochain à l’embouchure de Vigo, en Galice ibérique.

 


Publicités Google :