France – Mardi 21/05/2019 – energiesdelamer.eu – Le Monde de l’énergie publie une interview de Marc Lafosse, Président la société BlueSign, organisatrice du salon Seanergy, qui a pris en avril 2018 la présidence de la commission Energies marines renouvelables du Syndicat des énergies renouvelables (SER).

 

EDF Renouvelables, Total, Engie, ENECO, Shell, Vattenfall et les constructeurs d’éoliennes … : tous les grands groupes européens sont en lice dans l’appel d’offres du futur parc éolien offshore qui verra le jour au large de la cité de Jean Bart.

 

En quoi ce projet de parc au large de Dunkerque est essentiel pour la filière de l’éolien offshore ?

Il est essentiel, d’abord, parce qu’il valide un process d’attribution. Avant, sur l’appel d’offres 2012 /2014, le lauréat devait ensuite rentrer dans une phase de concertation avec les usagers de la mer. Par conséquent, celui qui remportait l’appel d’offres n’était pas complètement sûr d’être celui qui, au final, construit.

Il pouvait être confronté à des levées de bouclier et à des recours. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé avec des ralentissements au Tréport où on a même frôlé la catastrophe avec un temps l’annulation du parc éolien. Ce n’était donc pas la bonne technique.

Le gouvernement français, sous l’impulsion de la confrérie des énergies marines, a imaginé, en s’appuyant sur les expériences étrangères, à proposer une nouvelle technique. C’est ce fameux dialogue compétitif et ces permis enveloppe qui ont été mis en place.

Pour lire l’article publié par Le Monde de l’énergie en entier c’est ICI

energiesdelamer.eu et Le Monde de l’énergie sont parmi les partenaires médias de Seanergy.

 

 


Publicités Google :